C’est une première dans le contrôle des adventices : Bayer CropScience vient de lancer le site internet « www.diagherbi.fr », véritable outil en ligne d’aide à la décision pour mettre en pratique les principes de la gestion responsable des herbicides céréales. Il s’adresse à la fois aux agriculteurs et à leurs techniciens-conseil de la distribution agricole.

Muni d’un code d’accès délivré par son technicien, l’agriculteur peut établir un diagnostic de ses pratiques de désherbage au niveau de chaque parcelle. Il se voit ensuite proposer un plan d’action adapté qui associe différentes méthodes de contrôle des mauvaises herbes dans une optique de gestion responsable : alternance d’herbicides aux modes d’action différents,rotation des cultures, techniques culturales comme le labour et le faux semis. Le site permet également de conserver un historique parcellaire pour un suivi pluriannuel du contrôle des adventices.

Leader français des herbicides céréales, Bayer CropScience est engagée depuis plusieurs années dans une démarche pro active de gestion responsable des herbicides. Elle s’est concrétisée, entre autres, par la plate-forme d’essais d’Eaux-Puiseaux, dans l’Aube où ont été testées pendant 5 ans diverses stratégies de désherbage. Cette démarche répond à la fois aux attentes de la société civile et à celles du monde agricole, confronté notamment à des problèmes de résistance des graminées.

« En lançant Diagherbi, Bayer CropScience veut apporter un nouveau service efficace et utile aux agriculteurs afin de faire entrer la démarche de gestion responsable des herbicides dans leur pratique quotidienne », déclare Jean-Paul Souchal, Chef de Marché Herbicides Céréales chez Bayer CropScience France.

Site web: Bayer CropScience