La Semaine du développement durable, placée sous le thème « Changeons nos comportements » mobilise les plus belles intentions de nos contemporains. ReWorld est le fruit d’une initiative solidaire qui répond directement à cet enjeu. 1er réseau social solidaire grand public, c’est un formidable outil de mise en relation des particuliers et des associations dont le leitmotiv est : « aider et être aidé ».

Après 18 mois de développement informatique et 6 mois de tests concluants auprès de 2 000 personnes et 300 associations, le réseau social solidaire grand public pour aider et être aidé, www.reworld.com, est officiellement lancé.

Qu’est ce que ReWorld ?

Alors que le « social » demeure le grand oublié du développement durable, invariablement assimilé à sa composante environnementale, ReWorld réinvente un nouveau « vivre ensemble » fondé sur l’entraide et la solidarité.
Cette plateforme communautaire inédite utilise la technologie des réseaux sociaux pour permettre à tout un chacun d’identifier les acteurs solidaires près de chez soi et de bâtir sa communauté d’entraide : particuliers et associations sont alors en mesure d’échanger et de s’entraider sans obstacle.
Véritable rempart à l’individualisme de notre société, ReWorld permet de retrouver les membres de son réseau animés par les mêmes valeurs, l’élargir avec celles et ceux qui défendent des causes similaires, proposer ou rechercher des objets, des services, des projets… afin de se réapproprier son pouvoir d’entraide.
ReWorld est donc l’outil de référence qui facilite, en ligne, la gestion de sa communauté solidaire (garder contact, fédérer, réaliser un travail collaboratif…). Il permet de bâtir son réseau d’acteurs responsables pour « aider et être aidé » près de chez soi ou à l’autre bout du monde.

Tisser des liens réels autour de l’entraide

ReWorld propose à tous de :

- découvrir les projets associatifs près de chez soi et y participer selon ses moyens et possibilités pour s’impliquer concrètement,
- visualiser, grâce à l’outil de géolocalisation, les acteurs solidaires près de chez soi qui partagent les mêmes valeurs,
- lancer une initiative solidaire et fédérer les membres de son réseau,
- poster une annonce de don d’objets et/ou de services,
- échanger des opinions et débattre au sein de groupes de discussion sur des thématiques sociales et solidaires.

Et plus spécifiquement aux associations de :

- faciliter la gestion de leur vie associative,
- développer leur visibilité en trouvant de nouveaux adhérents, de nouveaux bénévoles, des promesses de dons et services.

La genèse d’un concept innovant et fédérateur

« Avec 13 millions de bénévoles, 1,1 million d’associations et un tiers des citoyens qui se déclarent prêts à s’engager davantage dans des actions solidaires, les Français sont animés par un profond désir d’entraide. Malgré tout, beaucoup reconnaissent ne pas savoir où s’adresser. C’est ce qui a motivé la création de ReWorld.com, le 1er réseau social solidaire. Nous mettons la technologie des réseaux sociaux au service d’actions solidaires, pour que nos connexions virtuelles se transforment en rencontres et partages réels, dans la vraie vie. ReWorld.com facilite les liens d’entraide et de solidarité pour agir concrètement. », explique son président et fondateur Alexandre ICHAÏ.

Site web: www.reworld.com

Contact presse :
Agence ZAP !
Jeanne Guicquéro
Tel : 01 53 67 35 81
jguicquero@agencezap.com