Une association pour les cocus
Par Paul Garcin, mercredi 13 décembre 2006 à 12:58 :: Entrevue :: #77 :: Commentaires rss
Medias Libres: J'avais rencontré (voir article) votre prédécesseur Arthus de Saint Astier en mai dernier, depuis vous le remplacez à la tête de SOS cocu, que s'est il passé ?
Pascal Archambeau: Après 3 ans de présidence Arthus à décidé de passer la main, une opportunité professionnelle s'étant présentée il a du faire un choix. Son nouveau job exige de nombreux déplacements, il a jugé préférable de prendre du recul, sachant qu'il ne pourrait plus être aussi disponible que par le passé afin de permettre à l'association de fonctionner pleinement. Prenant sa tache très à coeur il ne voulait pas d'une présidence à mi-temps, mais rassurez vous il reste le vice-président, nous avons de fréquents contacts.
Pascal Archambeau: Après 3 ans de présidence Arthus à décidé de passer la main, une opportunité professionnelle s'étant présentée il a du faire un choix. Son nouveau job exige de nombreux déplacements, il a jugé préférable de prendre du recul, sachant qu'il ne pourrait plus être aussi disponible que par le passé afin de permettre à l'association de fonctionner pleinement. Prenant sa tache très à coeur il ne voulait pas d'une présidence à mi-temps, mais rassurez vous il reste le vice-président, nous avons de fréquents contacts.
Quelles conséquences pour l'association ?
Aucune, L'association des cocus de garde à toujours pour objet principal de soutenir les personnes qui ont été victimes d'adultère. Elle essaie de les aider à surmonter cette épreuve, qui est à la fois une épreuve personnelle et une épreuve sociale. Epreuve personnelle parce qu'il faut qu'un cocu accepte que l'être aimé ai eu une aventure bien souvent vécue dans le mensonge. Une épreuve sociale parce que le regard que la société porte sur les cocus est un regard souvent moqueur. Le cocu est en effet souvent perçu comme objet de moquerie mais on oublie qu'il s'agit d'une personne qui souffre et bien souvent vit dans la honte et la crainte que son statut soit découvert.
Alors comment les aidez vous ? Vous empêchez leur conjoint de partir ailleurs, vous travaillez sur le retour d'affection comme les marabouts ?
Notre rôle n'est pas d'empêcher les gens d'être infidèles. C'est à chacun de construire sa relation de couple pour qu'elle dure et qu'elle soit honnête.. Le rôle de l'association c'est d'aider ceux qui souffrent à se ressaisir et à surmonter leur drame. Parce que le fond du sujet ce n'est pas tellement la qualité ou la fin d'une relation amoureuse, le fond du sujet c'est la souffrance. Il suffit de lire les témoignages que nous recevons pour mesurer à quel point les gens peuvent souffrir
Evidemment vous êtes opposé au libertinage ou aux cocus consentants ?
Vous faites fausse route. A aucun moment nous portons un jugement sur ceux qui trompent leur partenaire. Chacun à son propre jugement sur la question, ce jugement est personnel et chaque individu peut disposer de son corps comme il l'entend. D'ailleurs nous avons sur notre forum une section pour permettre à ceux qui vivent leur état de cocu comme une bénédiction de s'exprimer et de partager avec d'autres ce que leur inspire leur expérience. Ce qui est intéressant c'est que les personnes qui déposent des témoignages sur ce sujet semblent ne s'attacher qu'à la dimension sexuelle du sujet et perçoivent l'adultère uniquement dans une logique sexuelle. Peu d'entre eux semblent analyser leur situation ou leur relation à leur partenaire adultère dans une dimension autre que physique.
On trouve quand même beaucoup de réactions indignées à ces témoignages de cocus heureux ?
Chacun est libre de poster ce qu'il veut. Sur un forum qui rassemble avant tout des personnes qui souffrent de l'adultère, il n'est pas surprenant de trouver des personnes pour réagir négativement à ce type de témoignages. Cependant, l'objet de l'association n'est pas de juger, mais d'aider ceux qui souffrent. Par contre il est évident qu'il est parfois nécessaire d'effectuer des recadrages sur certains débordements d'individus qui prennent cette rubrique pour un endroit ou ils pourront exposer leur fantasmes, car si vous y regarder de près, nous restons convaincu que certains témoignages pour ne pas dire une grosse majorité ne sont que purs fantasmes.
Alors c'est une association de cocus pour les cocus ?
C'est une association de gens de bonne volonté pour aider ceux qui souffrent d'être cocus à mieux vivre leur situation et à dédramatiser. Il n'y a pas besoin d'être cocu pour donner son avis sur le sujet. Parmi les internautes s'exprimant certains apportent simplement leurs participations pour donner leurs avis sans pour autant être cocu
Comment fonctionne l'association SOS cocu ?
L'association fonctionne par le biais de son site Internet principalement. Nous devons faire face à un énorme afflux de demandes, de questions, d'appels à l'aide auxquels nous nous efforçons de répondre. La tâche est immense et nous sommes débordés. Le forum n'est que la partie visible de l'iceberg, nous recevons énormément de courriels. Parfois la réponse peut se faire attendre, mais nous mettons un point d'honneur de répondre à tout le monde. C'est pour cela que nous sommes preneurs des bonnes volontés, mais surtout de l'assistance de psychologues qui pourraient nous aider analyser certains cas devant lesquels nous sommes démunis. Nous avons proposé à plusieurs praticiens de collaborer avec nous, mais nous avons essuyé beaucoup de refus, les gens ont peur de l'image que pourrait donner d'eux une contribution à une association qui vient en aide aux cocus.
Une association de cocus ça sert bien à empêcher les gens d'être cocu.Comment faites vous pour empêcher les gens de tromper leurs conjoint.
L'association n'a pour objet ni d'empêcher d'être cocu, ni de stigmatiser ou de s'en prendre à ceux qui font cocus, SOS cocus a un rôle qui s'inspire de celui des premiers secours : S'efforcer d'aider ceux qui soufrent de la découverte d'une adultère sans juger ce qui les a conduit dans cette situation. Nous tentons d'aider d'une part les cocus à surmonter cette épreuve afin de se reconstruire après ce drame personnel, mais surtout, nous essayons de tout mettre en œuvre pour les aider à surmonter les sentiments de honte de culpabilité dont souvent ils font l'objet. C'est sur ce deuxième point qu'il a encore beaucoup à faire.
Les cocus sont ils plus des hommes ou des femmes ?
Nous voyons les deux. Avec l'évolution de la société et de nos modes de vie, la femme du 21é siècle n'a plus de tabou sur la question, elle trompe autant que les hommes pour ce qui concerne la femme occidentale. Pour les femmes d'autres cultures, le problème est tout autre, celles la ne viennent pas sur le forum, elles correspondent par courriel. leurs compagnons ayant souvent des préceptes moyen âgeux, non seulement ils trompent leur épouses mais en plus il n'est pas rare que ces derniers réagissent parfois violemment quand ces dernières découvrant leurs forfaitures et leur demandent des explications.
Vous voulez dire que dans certaines communautés le fait d'être cocu ou de faire cocu peut amener des actes de violence plus que dans d’autres?
Tout à fait, nous avons des témoignages de femmes musulmanes nées en France, dont les compagnons également nés en France se servent de prétextes religieux pour justifier leurs adultères. Dans la religion musulmane l'homme a droit à plusieurs épouses, mais la ou cela devient cocasse c'est quand les hommes ne pratiquant pas se servent de la religion pour se justifier. Ca c'est pour le coté monsieur qui trompe madame, quand c'est le cas inverse il n'est pas rare hélas que la femme soit victime de violence quand son infidélité est découverte vu que souvent cette dernière ne bénéficie pas tout a fait des mêmes considérations ou des mêmes droits que dans notre mode de vie occidental.
Alors comment faites vous pour aider ces personnes ?
De manière simple, le secrétaire de l'association est musulman, il est donc à même de mieux conseiller sans toutefois rentrer dans un communautarisme. SOS cocu est la pour tout le monde, peut importe ses origines
Les responsables de l'association sont ils cocus ?
(Rire) Allez savoir ? Quand Coluche a crée les restos du coeur était il pauvre ?
Vous traitez souvent le sujet dans l'autodérision
Tout à fait, comme vous dîtes le sujet n'est déjà pas drôle, alors comme dans toute thérapie nous y apportons une pointe d'humour pour dédramatiser, comme par exemple la vente d'articles. Et cela est perçu comme tel, j'en prend pour preuve que nous réalisons les plus grosses ventes de T-shirts et de casquettes à notre effigie, non pas au moment des vacances, mais pour la saint Valentin, ce qui démontre parfaitement que nos visiteurs savent tirer la part des choses. C'est un moyen comme un autre de montrer à son partenaire que l’on n’est pas ou plus dupe
Propos recueillis par Paul Garcin
SOS cocu - L'association des cocus de garde
Aucune, L'association des cocus de garde à toujours pour objet principal de soutenir les personnes qui ont été victimes d'adultère. Elle essaie de les aider à surmonter cette épreuve, qui est à la fois une épreuve personnelle et une épreuve sociale. Epreuve personnelle parce qu'il faut qu'un cocu accepte que l'être aimé ai eu une aventure bien souvent vécue dans le mensonge. Une épreuve sociale parce que le regard que la société porte sur les cocus est un regard souvent moqueur. Le cocu est en effet souvent perçu comme objet de moquerie mais on oublie qu'il s'agit d'une personne qui souffre et bien souvent vit dans la honte et la crainte que son statut soit découvert.
Alors comment les aidez vous ? Vous empêchez leur conjoint de partir ailleurs, vous travaillez sur le retour d'affection comme les marabouts ?
Notre rôle n'est pas d'empêcher les gens d'être infidèles. C'est à chacun de construire sa relation de couple pour qu'elle dure et qu'elle soit honnête.. Le rôle de l'association c'est d'aider ceux qui souffrent à se ressaisir et à surmonter leur drame. Parce que le fond du sujet ce n'est pas tellement la qualité ou la fin d'une relation amoureuse, le fond du sujet c'est la souffrance. Il suffit de lire les témoignages que nous recevons pour mesurer à quel point les gens peuvent souffrir
Evidemment vous êtes opposé au libertinage ou aux cocus consentants ?
Vous faites fausse route. A aucun moment nous portons un jugement sur ceux qui trompent leur partenaire. Chacun à son propre jugement sur la question, ce jugement est personnel et chaque individu peut disposer de son corps comme il l'entend. D'ailleurs nous avons sur notre forum une section pour permettre à ceux qui vivent leur état de cocu comme une bénédiction de s'exprimer et de partager avec d'autres ce que leur inspire leur expérience. Ce qui est intéressant c'est que les personnes qui déposent des témoignages sur ce sujet semblent ne s'attacher qu'à la dimension sexuelle du sujet et perçoivent l'adultère uniquement dans une logique sexuelle. Peu d'entre eux semblent analyser leur situation ou leur relation à leur partenaire adultère dans une dimension autre que physique.
On trouve quand même beaucoup de réactions indignées à ces témoignages de cocus heureux ?
Chacun est libre de poster ce qu'il veut. Sur un forum qui rassemble avant tout des personnes qui souffrent de l'adultère, il n'est pas surprenant de trouver des personnes pour réagir négativement à ce type de témoignages. Cependant, l'objet de l'association n'est pas de juger, mais d'aider ceux qui souffrent. Par contre il est évident qu'il est parfois nécessaire d'effectuer des recadrages sur certains débordements d'individus qui prennent cette rubrique pour un endroit ou ils pourront exposer leur fantasmes, car si vous y regarder de près, nous restons convaincu que certains témoignages pour ne pas dire une grosse majorité ne sont que purs fantasmes.
Alors c'est une association de cocus pour les cocus ?
C'est une association de gens de bonne volonté pour aider ceux qui souffrent d'être cocus à mieux vivre leur situation et à dédramatiser. Il n'y a pas besoin d'être cocu pour donner son avis sur le sujet. Parmi les internautes s'exprimant certains apportent simplement leurs participations pour donner leurs avis sans pour autant être cocu
Comment fonctionne l'association SOS cocu ?
L'association fonctionne par le biais de son site Internet principalement. Nous devons faire face à un énorme afflux de demandes, de questions, d'appels à l'aide auxquels nous nous efforçons de répondre. La tâche est immense et nous sommes débordés. Le forum n'est que la partie visible de l'iceberg, nous recevons énormément de courriels. Parfois la réponse peut se faire attendre, mais nous mettons un point d'honneur de répondre à tout le monde. C'est pour cela que nous sommes preneurs des bonnes volontés, mais surtout de l'assistance de psychologues qui pourraient nous aider analyser certains cas devant lesquels nous sommes démunis. Nous avons proposé à plusieurs praticiens de collaborer avec nous, mais nous avons essuyé beaucoup de refus, les gens ont peur de l'image que pourrait donner d'eux une contribution à une association qui vient en aide aux cocus.
Une association de cocus ça sert bien à empêcher les gens d'être cocu.Comment faites vous pour empêcher les gens de tromper leurs conjoint.
L'association n'a pour objet ni d'empêcher d'être cocu, ni de stigmatiser ou de s'en prendre à ceux qui font cocus, SOS cocus a un rôle qui s'inspire de celui des premiers secours : S'efforcer d'aider ceux qui soufrent de la découverte d'une adultère sans juger ce qui les a conduit dans cette situation. Nous tentons d'aider d'une part les cocus à surmonter cette épreuve afin de se reconstruire après ce drame personnel, mais surtout, nous essayons de tout mettre en œuvre pour les aider à surmonter les sentiments de honte de culpabilité dont souvent ils font l'objet. C'est sur ce deuxième point qu'il a encore beaucoup à faire.
Les cocus sont ils plus des hommes ou des femmes ?
Nous voyons les deux. Avec l'évolution de la société et de nos modes de vie, la femme du 21é siècle n'a plus de tabou sur la question, elle trompe autant que les hommes pour ce qui concerne la femme occidentale. Pour les femmes d'autres cultures, le problème est tout autre, celles la ne viennent pas sur le forum, elles correspondent par courriel. leurs compagnons ayant souvent des préceptes moyen âgeux, non seulement ils trompent leur épouses mais en plus il n'est pas rare que ces derniers réagissent parfois violemment quand ces dernières découvrant leurs forfaitures et leur demandent des explications.
Vous voulez dire que dans certaines communautés le fait d'être cocu ou de faire cocu peut amener des actes de violence plus que dans d’autres?
Tout à fait, nous avons des témoignages de femmes musulmanes nées en France, dont les compagnons également nés en France se servent de prétextes religieux pour justifier leurs adultères. Dans la religion musulmane l'homme a droit à plusieurs épouses, mais la ou cela devient cocasse c'est quand les hommes ne pratiquant pas se servent de la religion pour se justifier. Ca c'est pour le coté monsieur qui trompe madame, quand c'est le cas inverse il n'est pas rare hélas que la femme soit victime de violence quand son infidélité est découverte vu que souvent cette dernière ne bénéficie pas tout a fait des mêmes considérations ou des mêmes droits que dans notre mode de vie occidental.
Alors comment faites vous pour aider ces personnes ?
De manière simple, le secrétaire de l'association est musulman, il est donc à même de mieux conseiller sans toutefois rentrer dans un communautarisme. SOS cocu est la pour tout le monde, peut importe ses origines
Les responsables de l'association sont ils cocus ?
(Rire) Allez savoir ? Quand Coluche a crée les restos du coeur était il pauvre ?
Vous traitez souvent le sujet dans l'autodérision
Tout à fait, comme vous dîtes le sujet n'est déjà pas drôle, alors comme dans toute thérapie nous y apportons une pointe d'humour pour dédramatiser, comme par exemple la vente d'articles. Et cela est perçu comme tel, j'en prend pour preuve que nous réalisons les plus grosses ventes de T-shirts et de casquettes à notre effigie, non pas au moment des vacances, mais pour la saint Valentin, ce qui démontre parfaitement que nos visiteurs savent tirer la part des choses. C'est un moyen comme un autre de montrer à son partenaire que l’on n’est pas ou plus dupe
Propos recueillis par Paul Garcin
SOS cocu - L'association des cocus de garde




Commentaires
1. Le jeudi 14 décembre 2006 à 12:50, par Marc
Ajouter un commentaire