Résultat le prix du lait a augmenté de 37% l’année dernière et quand ça augmente en général c’est qu’il y a pénurie. Il paraîtrait même que la France manque de vaches laitières, il nous faudrait plus de 100 000 têtes supplémentaires pour faire face.

Comment en sommes nous arrivé la ? Les producteurs ont commencé par être découragés pour ne pas dire dégoûtés de la baisse de leurs revenus ce qui a eu pour conséquence que nombreux sont les petits éleveurs qui ont réduit leur production pour certains, voir déposé le bilan pour d’autres, conclusion nous manquons de vaches. Avec une demande globale qui augmente et une production à la baisse, il y a donc un reversement du marché laitier au niveau mondial et en particulier en Europe.

Il faut minimum trois ans pour faire une bonne laitière, il faut déjà que la vache fasse un veau qu’elle l’élève et surtout que ce veau soit une femelle (et oui) puis recommencer ce cycle pour qu’elle reproduise et produise à son tour.

Il faudra donc un minimum de trois ans pour que l’on puisse retrouver notre niveau d’y il a quelques années. Dans le cadre de la PAC il a été accordé des subventions pour que les agriculteurs mettent des terres en jachère et produisent moins, et ce qui se passe aujourd’hui pour le lait est en bonne voie pour se reproduire avec les céréales.

Merci Bruxelles, merci l’Europe, merci les technocrates, on comprend mieux pourquoi le président de la république a choisi de faire ratifier son mini traité de constitution par les parlementaires, car si les technocrates eux oublient que leur incompétence finit par coûter très cher, le consommateur qui voit ses produits laitiers augmenter à outrance sûrement pas et peu importe sa couleur politique.