Bienvenu Mbutu Mondondo est un étudiant en sciences politiques de 38 ans. C'est-à-dire la ou un étudiant au cursus normal serait diplômé depuis plus de 10 ans et aurait déjà entamé une partie de sa carrière professionnelle Bienvenu en est encore au stade des études. Avec une retraire à 60 ou 65 ans difficile pour lui d’atteindre le plafond de ses cotisations retraite.

Comment faire comprendre à ce génie qu’il va être délicat d’obtenir des excuses de la part d’un mort ou tout simplement d’obtenir gain de cause, que les occidentaux d’aujourd’hui commencent à en avoir plus que ras le bol de se faire accuser de racisme ou des erreurs si erreurs il doit y avoir commises par leurs grands parents au siècle dernier ?

Tout le monde à beau lui réitérer que cet album historique, daté de 1930-1931 période coloniale a été écrit dans le contexte de l’époque, qu’en presque 80 ans les mentalités ont évoluées, que les pays colonisateurs admettent sans problème certains méfaits de la colonisation, que depuis leurs indépendances se sont des milliards d’aide à ces pays qui ont été attribués par les anciens colonisateurs, rien n’y fait Bienvenu Mbutu Mondondo, veut obtenir de la société Moulinsart, qui gère les droits de l'oeuvre d'Hergé, l'interdiction de l'album, qui se vend toujours à des dizaines de milliers d'exemplaires chaque année.

Par son action Bienvenu Mbutu Mondondo ne risque t’il pas au contraire de donner raison à Hergé qui prenait à tort les noirs pour de sombres crétins dans son album ?

En clair nous l’aurons tous compris derrière des histoires de culpabilités héréditaires, la finalité reste une histoire de gros sous, car au cas ou la société Moulinsart accepterait de transiger Bienvenu Mbutu Mondondo refuserait il la manne des méchants blancs ?

Le must de l'applatissement et du cirage de pompes reste quand même la chaîne américaine Borders qui a retiré Tintin au Congo de ses rayons de littérature pour enfants dans tous ses magasins aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne en raison d'accusations de racisme. La chaîne Borders a déclaré dans un communiqué qu'elle respectait la liberté de choix des lecteurs, mais qu'elle souhaitait également agir de manière responsable et avec respect envers toutes les communautés.

Est-ce que Borders retirera également tous les ouvrages sur la naissance et la construction des états unis pour agir de manière responsable envers ses communautés, car si on y regarde de plus près sur quoi s’est construit cette grande nation: Un génocide et l’esclavagisme. Mais cela à probablement du échapper à Borders.

Borders devrait vite retirer de la vente les bandes déssinées qui content les exploits du 7 ème de cavalerie, responsable du massacre de Wounded Knee au Dakota du Sud le 29 décembre 1890 avant qu'un descendant Sioux n'ait la mauvaise idée de faire un procès à son auteur et sa société d'édition.

Didier Meyer

Envoyé par fil rouge