Toujours est-il que cette actualité géopolitique permet de faire le rapprochement avec certains films qui seront présentés lors du prochain Festival du cinéma russe de Honfleur. Des films qui illustrent la nature des réflexions de metteurs en scène de talent qui ont également bien d’autres sources d’inspiration.

Contrairement au cinéma américain dont le festival se déroule en septembre, à Deauville - à moins de 12 kilomètres de Honfleur - le cinéma russe est - il faut le reconnaître - moins prisé et moins médiatisé, bien que plus authentique.

Pourtant, nombreux sont les films russes qui mériteraient d’être distribués en France, ne serait ce que pour permettre aux Français de mieux comprendre la culture russe que traduisent souvent avec brio court comme long-métrages. L'occasion de constater également la qualité des scénarios, des images mais aussi des acteurs.

L’entretien que nous a accordé Françoise Schnerb n’a d’autre but que de vous inviter à découvrir le cinéma russe dans toutes ses dimensions et formes d’expression. Un cinéma qui puise dans l’histoire passée et actuelle du pays de son peuple... Un cinéma qui lève le voile sur des styles de vies , des paysages, des ambiances que la Russie porte en son sein.

Le 16eme Festival du cinéma Russe de Honfleur offrira la possibilité d'en savoir plus sur cet autre cinéma qui ne nous cache rien. AWI couvrira cette manifestation à travers reportages et interviews.