Elle avait en effet pour mérite non seulement de protéger ces derniers mais aussi la population métropolitaine contre les risques sanitaires potentiels venus d’ailleurs.

La France reste un pays d’immigration depuis la deuxième moitié du XIXè siècle, même si la proportion d’immigrés demeure stable depuis 25 ans et si plus d’un immigré sur trois est de nationalité française.

Oui, l’AME était une mesure de santé publique empreinte de bon sens.

Mais la situation des étrangers ne disposant pas d’un titre de séjour a pris, depuis quelque temps, un relief particulier sous l’impulsion d’ Eric Besson, qui n’a pas hésité à re

courir à des méthodes d’un autre temps en matière d’expulsions. Aussi lorsque l’Express propose sur Internet à ses lecteurs un article titré : « Les sans-papiers paieront pour être soignés » l’hebdomadaire est-il amené à s’entourer de précautions comme en témoigne la présence de ce codicille : « Ce sujet étant sensible, nous seront particulièrement attentifs à la modération. Merci d'en tenir compte avant de mettre en ligne vos commentaires. »

Il est vrai que l'immigration irrégulière constitue un phénomène complexe qui recouvre des situations extrêmement variées.

Fallait-il s’en prendre à l’AME ?

Les amendements présentés lors de l’examen des crédits du ministère de la Santé étaient ils du meilleur goût ?

C’est à ces questions que tente de répondre la chronique audio qui vous est proposée.

Pour écouter la chrinique sur la webradio AWI