D'ou l'impérieuse nécessité pour ceux qui prétendent être un jour élus à de hautes fonctions d'adopter un discours plus réaliste et surtout compréhensible.

Désormais, quitte à choquer voire contrarier son électorat, réalisme et vérité peuvent constituer des atouts.

Reste qu'il faut aussi savoir faire rêver les siens, en leurs donnant envie de se projeter dans l'avenir. Et pour cela proposer des projets à dimension humaine que chacun puisse s'approprier. Le développement durable comme l'innovation figurent parmi ces projets ambitieux auxquels les Français se sont montrés prêts à accorder crédit.

Mais il est également indispensable de soigner les fondamentaux qui s'appellent éducation, emplois, revenus, logements, santé, sécurité... qui doivent s'inscrire dans une logique de développement économique lisible. Le tout en ayant conscience d'un fait avéré majeur : le monde est bien devenu un village. Nous ne pouvons donc plus raisonner et avancer seuls, sinon en prenant le risque de tout perdre.

Pour écouter la chronique sur la webradio AWI