Islam : petit guide des horaires de prières

Islam : petit guide des horaires de prières

28 juillet 2022 Non Par Delphine

Le Maroc, grand pays islamique, est connu pour ses heures de prière différentes d’une ville à l’autre, et parfois au sein de la même ville. Une situation qui peut être troublante pour un musulman qui découvre le pays. Or, dans la religion islamique, un acte d’adoration ne peut être valable que s’il est posé au moment indiqué par les principes coraniques. Ces variations sont également observées dans d’autres régions islamiques du monde. Heureusement, des solutions simples existent pour vous permettre de prier à temps, lorsque vous êtes au Maroc.

Comment trouver les heures de prière exactes dans votre région ?

Au Maroc, le site du ministère des Habous et des Affaires islamiques vous renseigne par exemple sur les horaires des prières. Cette institution est chargée de fixer les dates et heures de tous les actes d’adoration dans le pays, y compris celles des prières. Elle met ainsi à la disposition des musulmans de chaque ville, des heures de prières propres à leur région, tout en restant en harmonie avec les indications du coran.

De nombreux sites consacrés à cette tâche vous permettent également d’accéder à ces informations, qu’ils publient régulièrement en suivant le rythme du ministère. En vous rendant sur l’un de ces sites, vous pourrez connaître les horaires de prière à Agadir par exemple. Il faut savoir que pour chaque mois, un nouveau calendrier des horaires de prière est établi au Maroc, ce qui signifie qu’au sein de la même ville, les heures de prière peuvent être différentes selon les mois, de quelques secondes ou minutes. Ces sites de publications se mettent à jour régulièrement, afin de ne pas communiquer de fausses heures. Le principe est le même si vous vous rendez sur un autre territoire musulman, comme l’Algérie, le Qatar ou encore les Émirats arabes unis.

En dehors des plateformes évoquées ci-dessus, de nombreuses applications sont proposées pour vous fournir les horaires de prière en temps réel. Il suffit d’installer une de ces applications pour effectuer la salat au bon moment. Elles vous aideront également à améliorer votre façon de prier, et à en apprendre davantage sur votre religion.

heure de prière islam : quelle heure pour les prières musulmanes

 

Quels sont les facteurs susceptibles d’affecter les heures de prière ?

Avant tout, sachez que la religion musulmane suit la course du soleil pour déterminer les heures de ses prières, le début et la fin de chaque salât sont ainsi connus en regardant la position du soleil. Cela veut dire que tout élément pouvant faire disparaître le soleil, comme la pluie, la neige, etc., est à même de perturber les heures de prière.

Ensuite, les horaires des salât vont dépendre du fuseau horaire de chaque pays, celui du Maroc est le GMT+1, signifiant que l’heure à Rabat, Casablanca ou Agadir est en avance d’une heure sur le temps universel coordonné. De plus, le pays passe au GMT+2 tout au long du mois de ramadan. Enfin, les heures des prières de l’aube et du soir se calculent différemment selon les pays et les régions, trois différentes latitudes étant utilisées pour ce calcul : 12°, 15°, et 18°.

Les musulmans peuvent-ils prier n’importe où ?

En principe, la mosquée est le lieu de culte du musulman, elle est l’endroit où la prière en groupe vivement recommandée par la sunna se déroule. Une fois que l’appel à la prière collective a été lancé, tout bon pratiquant doit s’y rendre.

Cependant, une prière ne perd pas sa valeur, parce qu’elle n’a pas été faite à la mosquée, tout endroit propre peut servir de lieu de prière à un musulman. Il faudra néanmoins faire face à l’est pour prier.