Construction en bois : 10 avantages d’utiliser du bois

0
686
views
crédits : maestrochalet.fr

Le béton et le bois sont utilisés dans le milieu de la construction depuis de nombreuses années. Le bois présente des avantages significatifs par rapport aux constructions en béton. Nous allons énumérer 10 avantages d’utiliser du bois pour la construction d’un habitat.

1 – Isolant naturel et économie d’énergie

Le bois est un excellent isolant naturel. Il permet de réduire la consommation d’énergie et plus particulièrement de chauffage. En effet, il y fait agréablement frais en été et bon en hiver. De plus, les études sur le cycle de vie d’un produit montrent que les maisons en bois surpassent considérablement l’acier et le béton.

2 – Rapide à construire

Une maison en bois est très rapide à construire et une en kit l’est davantage étant donné que sa préfabrication se fait en atelier. Un habitat en bois d’une superficie de 60 m2 peut se faire en une semaine, par exemple. Il s’agit d’une solution puissante pour les entreprises de conception-construction pour des chantiers urbains.

3 – Rentable

Les maisons bois permettent d’effectuer des modifications faciles pendant et après la construction. Sa flexibilité et sa rentabilité en font un choix populaire et peu coûteux. De plus, le bois étant un excellent isolant naturel, il permet de faire des économies sur les factures d’énergie.

4 – Écologique

Le bois est un matériau naturel et renouvelable. Il consomme peu d’énergie pour sa production et sa transformation industrielle. La majorité des pays fournisseurs de bois ont des politiques qui visent à faire repousser plus d’arbres qu’il en est abattu. Si de nouveaux arbres sont plantés afin de remplacer ceux coupés, ce matériau sera toujours disponible. Le bois est usiné partout dans le monde et est souvent utilisé à proximité de l’endroit où il est produit.

5 – Personnalisable en fonction des besoins

L’un des avantages des maisons en bois est que les propriétaires peuvent les personnaliser à l’infini selon leurs besoins individuels. Construire un chalet sur mesure est tout à fait possible. Bien entendu, cela va dépendre du budget alloué à la construction.

6 – Robuste et durable

Le bois est un matériau très durable. Une bonne structure en bois peut durer des siècles. Il est aussi facile et peu coûteux à entretenir comparé à d’autres matériaux, principalement si cela ne dérange pas son propriétaire de changer de couleur au fur et à mesure du temps.

7 – Sain et naturel

Un chalet en bois est sain car le bois régule naturellement l’humidité de l’air et crée ainsi une ambiance plus sèche et confortable pour ses propriétaires. Cela peut aider les personnes souffrant de sensibilité respiratoire. De plus, le simple aspect du bois peut apaiser l’esprit et détendre le système nerveux.

8 – Avantages acoustiques

Les maisons en bois ont une isolation thermo-acoustique performante. Le bois est capable de réfléchir ou d’absorber les ondes sonores. Il garantit le confort des propriétaires.

9 – Ne rouille pas

Le bois ne rouille pas. Même s’il peut s’oxyder sous une certaine forme, cela est insignifiant par rapport au métal.

10 – Esthétique

Il existe plus de 5000 bois différents. Un futur propriétaire trouvera forcément une essence à son goût. De plus, le bois peut être peint afin de lui donner plus d’éclat. Il peut également être ciré et verni afin de marquer sa finesse naturelle. Le bois est extrêmement polyvalent. La limite n’est que l’imagination.

Source principale de cette actualité :