Fan de low-tech ? Ce magazine est fait pour vous !
30 octobre 2023Le Low-Tech Journal, lancé en mai 2022 par le journaliste écolo Jacques Tiberi, est un magazine dédié à la promotion des technologies douces et des modes de vie résilients. Depuis un an et demi, le magazine a rassemblé près de 3000 abonné et publié 10 numéros.
Le magazine couvre un large éventail de sujets liés à la sobriété technologique, y compris la sobriété énergétique, l’autonomie, l’utilisation de matériaux biosourcés, la réduction des déchets, les modes de transport frugaux, les loisirs simples, et la simplicité gourmande. Les lecteurs y trouveront des reportages inspirants, des tutoriels, un agenda des événements low-tech, des astuces pratiques, de l’humour, des recommandations, et des petites annonces.
Découvrir le magazine par ici.
Un mag pas comme les autres
Le Low-Tech Journal se démarque par sa démarche de sobriété. Il est imprimé en Normandie sur du papier recyclé, utilisant des polices d’écriture économes en encre, avec un format réduit en nombre de pages pour se concentrer sur l’essentiel. Cette approche est en accord avec les valeurs de la low-tech, axées sur la sobriété, l’autonomie, le localisme, et l’écologie.
La ligne éditoriale du mag s’aligne avec la « philosophie low-tech », et cherche à répondre aux besoins essentiels tout en minimisant l’utilisation de ressources matérielles et énergétiques. Il encourage une transition vers des modes de vie plus durables et économes, mettant en avant des alternatives aux technologies high-tech souvent gourmandes en ressources.
L’objectif des fondateurs du Low-Tech Journal n’est pas de multiplier les abonnements, mais plutôt qu’un seul mag passe entre le maximum de mains. C’est pourquoi ils visent particulièrement les bibliothèques, entreprises, associations, tiers-lieux, etc…
Enfin, si le magazine est aussi financé par une publicité dans chaque numéro, la rédaction choisit les marques en fonction de leur adéquation avec les valeurs du magazine et de leur capacité à répondre aux besoins des lecteurs.
Ni kiosque, ni stock : un site et du bouche-à-oreille
Le Low-Tech Journal possède un site « boutique » éco-conçu (par ici), sur lequel les lecteurs peuvent acheter la version numérique du magazine ou s’abonner. Cependant, contrairement à de nombreux magazines, il ne maintient qu’une faible présence en ligne. Un choix qui s’inscrit dans la démarche décroissante du magazine.
Le magazine veut avant-tout inspirer les lecteurs et les accompagner dans leur transition vers un mode de vie plus sobre et résilient, en mettant en avant les avantages de la sobriété technologique. Il se positionne comme un média indépendant, éloigné de la surcharge d’informations présente sur le web, et s’appuie sur le bouche-à-oreille et la communauté low-tech pour se faire connaître.