Comment fonctionne uniswap ?

0
312
views
crédits : pixabay

Uniswap est un échange décentralisé basé sur Ethereum qui facilite l’échange de jetons ERC-20 entre les commerçants. Alors que la finance décentralisée (DeFi Decentralized Finance reprend le concept décentralisé de blockchain et l’applique au monde de la finance. Build…) continue de fleurir, le battage médiatique pour le protocole d’Uniswap continue également de croître, mais non sans raison. En comparant Uniswap à d’autres DEX, il n’a jamais été aussi facile pour quiconque d’ajouter ou de répertorier des jetons pour gagner des récompenses. De plus, la commodité des transactions peer-to-peer (P2P) signifie que toutes les transactions peuvent être exécutées sans intermédiaires.

Qu’est-ce qu’Uniswap ?

Uniswap fait référence à un protocole open source construit au-dessus de la blockchain Ethereum. Il représente une solution exquise pour simplifier le processus d’échange de jetons ERC-20 sans aucun tiers centralisé. Cela signifie que les utilisateurs ont l’autonomie pour gérer leurs fonds sans dépendre de ressources centralisées. Pour l’apprentissage, prendre un cours uniswap est aussi possible.

Cependant, le manque de liquidité, comme l’insuffisance des fonds transitant par les plateformes, a empêché ces échanges décentralisés de devenir populaires parmi les fournisseurs de liquidité. Cela dit, ce qui distingue Uniswap des autres, c’est qu’il n’utilise pas de carnet de commandes pour déterminer les prix. Au lieu de cela, le protocole fonctionne en suivant une équation, où la liquidité totale reste constante au sein du pool. Et pour que le modèle fonctionne, il implique des fournisseurs de liquidités pour créer un pool de liquidités qui soutient le commerce et les prêts décentralisés. Cela inclut l’inscription et l’échange de jetons ERC-20 sans carnet de commandes.

Comment fonctionne Uniswap

Uniswap fonctionne sur deux contrats intelligents ; un contrat « Échange » et un contrat « Usine ». Il s’agit de programmes informatiques automatiques conçus pour exécuter des fonctions spécifiques lorsque certaines conditions sont remplies. Dans ce cas, le contrat intelligent d’usine est utilisé pour ajouter de nouveaux jetons à la plate-forme et le contrat d’échange facilite tous les échanges de jetons, ou « transactions ». Tout jeton basé sur ERC20 peut être échangé avec un autre sur la plate-forme Uniswap v.2 mise à jour.

Comment utiliser Uniswap

Démarrer avec Uniswap est relativement simple. Cependant, vous devrez vous assurer que vous disposez déjà d’une configuration de portefeuille pris en charge par ERC-20, tel que MetaMask, WalletConnect, Coinbase wallet, Portis ou Fortmatic.

Une fois que vous avez l’un de ces portefeuilles, vous devez y ajouter de l’éther pour échanger sur Uniswap et payer l’essence. C’est ainsi que s’appellent les frais de transaction Ethereum. Le prix du gaz varie en fonction du nombre de personnes utilisant le réseau. La plupart des services de portefeuille compatibles ERC-20 vous offrent trois choix lors d’un paiement via la blockchain Ethereum : lent, moyen ou rapide. Lente est l’option la moins chère, le rapide est le plus cher et le moyen est quelque part entre les deux. Cela détermine la rapidité avec laquelle votre transaction est traitée par les mineurs du réseau Ethereum.

Source principale de cette actualité :