Que penser des cartes bancaires pour mineurs ?

0
187
views

De nos jours, un adulte, un étudiant, un jeune actif ou même un mineur peut disposer d’une carte bancaire. En effet, les banques mettent à la disposition de leurs clients des formules spécifiques, des produits, ainsi que des services adaptés selon la tranche d’âge. Que ce soit pour apprendre à votre enfant comment gérer ses économies ou pour lui offrir un peu d’indépendance financière, voici quelques infos pratiques sur l’univers des cartes bancaires pour mineurs.

Quel est l’âge requis pour avoir une carte bancaire pour mineur ?

Savoir gérer son argent et adopter les bonnes habitudes doivent commencer dès le jeune âge. Et les banques entendent faire des jeunes d’aujourd’hui leurs futurs clients. En effet, pour attirer ces derniers, elles n’hésitent pas à mettre en place diverses offres de carte bancaire jeune. Ouvrir un compte pour mineur rattaché à une CB est alors possible dès 12 ans.

Evidemment, ce type de carte bancaire ne dispose pas des mêmes options que celui d’un adulte. Et par derrière, les représentants légaux (parents) doivent gérer les principales transactions de manière à ce que les dépenses demeurent sous contrôle. Ainsi, un jeune entre 13 et 15 ans ne dispose pas d’une grande liberté pour tout dépenser comme bon lui semble, puisqu’une carte bancaire mineur est toujours plafonnée.

Pour un adolescent de 16 ans, le propriétaire du compte a le droit d’utiliser les fonds comme il l’entend. Et s’il est amené à voyager, il peut souscrire à une formule de CB internationale pour jeune. Cependant, en cas d’incidents de paiement, les parents ou les représentants légaux en sont les premiers responsables.

Les bonnes raisons d’offrir une CB à un ado

Si vous avez un enfant avec des tendances dépensières, il est tout à fait normal que vous vous demandiez s’il est raisonnable de lui octroyer une CB pour mineur. Et pourtant ce n’est pas une mauvaise idée. En effet, en disposant d’une carte bancaire jeune, il pourra apprendre à être autonome financièrement et à réaliser des économies.

En lui mettant entre les mains un compte bancaire et une CB, votre enfant fera son premier pas dans le monde des adultes.

Et pour ce faire, les banques classiques mettent à la disposition des jeunes une formule adaptée incluant :

  • Une carte bancaire pour mineur gratuite ;
  • Des plafonds sur-mesure ;
  • Une application mobile pour gérer facilement les fonds.

En outre, avoir une CB pour jeune est également un moyen pour un mineur de préparer son avenir ou de réaliser un de ses projets lorsqu’il aura atteint la majorité. En effet, il pourra faire des économies pour financer plus tard sa propre voiture, ses études ou même son voyage.

Lorsqu’il deviendra un étudiant ou un jeune actif, il pourra ajuster son offre bancaire en optant pour une offre qui répondra le plus aux besoins de son nouveau statut à la place de sa carte bancaire ado gratuite.

Quelles sont les différentes cartes bancaires pour mineur ?

Maintenant vous savez pourquoi il est intéressant d’offrir une carte bancaire pour un adolescent. Encore faut-il trouver le moyen de paiement le plus adapté en fonction des besoins et de l’âge de votre enfant. Dans le détail, il existe une large gamme de cartes bancaires pour mineur :

La carte à autorisation systématique

Aussi appelée carte à contrôle de solde, ce type de carte bancaire est essentiellement dédiée aux mineurs et peut être utilisée par les personnes qui ont des habitudes dépensières. Comme son nom le laisse entendre, la carte à autorisation systématique interroge le solde disponible sur le compte du titulaire avant d’accepter les transactions. Impossible donc d’être dans le rouge.

La carte prépayée

C’est la seule CB pour jeune qui est proposée sans compte courant associé. En effet, il suffit de la recharger lorsque le solde est épuisé, sachant que vous définissez vous-même le montant à utiliser sur une période de votre choix. En principe, cette carte bancaire est utilisée pour les paiements en ligne et en magasin.

La carte de paiement

Si vous pensez que votre enfant est déjà en mesure de gérer ses propres finances, pourquoi ne pas lui offrir une carte de paiement pour mineur ? Cette carte permet d’effectuer des paiements (en magasin ou en ligne) et de retirer de l’argent auprès d’un distributeur automatique de billets (DAB). En cas de doute, il est possible de bloquer la carte en effectuant une demande auprès de la banque.

La carte de retrait

La dernière catégorie de carte bancaire pour mineur est la carte de retrait. Elle sert à effectuer des retraits en DAB avec des limites fixées préalablement au moment de la souscription du compte courant qui y est associé. Elle peut être également rattachée à un livret jeune, de quoi offrir une entière indépendance financière à votre enfant tout en gardant un œil derrière.

Source principale de cette actualité :