Les diagnostics immobiliers : obligatoires pour la vente d’un appartement

Les diagnostics immobiliers : obligatoires pour la vente d’un appartement

14 janvier 2023 Non Par mediaslibres

Vous désirez vendre votre appartement ? En premier lieu, il est essentiel de le faire estimer et pour cela, vous devez faire appel à un professionnel de l’immobilier. Sachez que vous devrez également faire établir des diagnostics. Ces derniers sont obligatoires, alors, vous ne pourrez pas faire l’impasse dessus. Vous devrez fournir la liste des documents à l’acheteur avant la signature de l’acte authentique. 

Des examens pour attester la bonne conformité de vos installations

Les diagnostics immobiliers permettent aux futurs propriétaires d’obtenir toutes les caractéristiques de votre bien et d’en examiner la conformité. Ceux-ci seront à votre charge et permettent aussi de savoir si votre appartement ne représente aucun danger et qu’il soit habitable. Ces contrôles donnent l’occasion de constater l’état des installations de gaz et d’électricité, ou encore, de vérifier l’absence d’amiante, de plomb ou de termites. Tous ces diagnostics seront regroupés dans un dossier de diagnostic technique appelé DDT. Avec l’accompagnement d’experts comme Square Habitat, vous serez guidé de la meilleure des manières sur les différents diagnostics immobiliers existants. En ce qui concerne la vente d’un appartement, ces examens diffèrent de ceux d’une maison ou d’une location. Les tarifs oscillent entre 300 et 700 euros. 

Le DDT : un gage de qualité pour les acheteurs

Vous serez dans l’obligation d’établir un diagnostic de performance énergétique ainsi que la loi Carrez. Les diagnostics plomb, amiante, électricité et gaz devront être fournis à l’acheteur, en fonction de l’année de construction de votre appartement et de vos installations. Si votre logement se situe dans une zone concernée par un arrêté préfectoral ou une zone répertoriée par le plan d’exposition au bruit, vous devez effectuer les diagnostics termites, mérules, bruit, d’état des risques et pollution. Le DDT devra être fourni lors de la signature du compromis de vente et devra être ajouté à l’acte authentique. Tous ces examens permettent de rassurer les nouveaux acquéreurs et de leur offrir des renseignements précis sur la consommation d’énergie du logement.