La rénovation d’une maison : par où commencer ?

0
174
views
rénovation maison

Faire la rénovation complète de la maison peut parfois décourager. Devant tous les travaux à entreprendre, on se demande par où commencer. C’est une préoccupation justifiée, car c’est un important investissement qui doit s’achever par une totale satisfaction. Pour réussir, il faut faire les travaux de rénovation dans l’ordre. Pour vous aider, on vous donne quelques conseils.

La démolition

Travaux de rénovation d’une maison, la première étape est la démolition de tous les éléments que vous ne voulez plus voir, c’est-à-dire les zones à rénover (cloisons, cheminée, étages, plafond, rez-de-chaussée…). Ça doit commencer aux étages et se terminer au rez-de-chaussée. Ces travaux demandent des accessoires sécurisés comme les casques antichocs, les lunettes de protection, les chaussures adaptées… Il est à noter que la démolition engendre toutes sortes de déchets domestiques et de la poussière, et il faut les enlever avant de passer à la prochaine étape.

Le gros œuvre

La deuxième étape de la rénovation de maison est le gros œuvre. C’est fait quand tout ce qui devait disparaître n’est plus là. Les travaux de gros œuvre sont les fondations, le soubassement, l’assainissement, l’élévation des murs, la toiture, la charpente… C’est également lors de cette étape qu’il faut rendre la maison saine. Ainsi, on corrige les soucis d’infiltration d’eau ou d’humidité. Pour ces derniers travaux, il faut contacter des experts.

L’installation des équipements

rénover sa maisonAvant même d’arriver à cette étape de la rénovation de votre maison, vous devrez déjà avoir une idée précise de ce que vous voulez avoir, car vous leur avez déjà créé des emplacements dédiés. Lorsque les équipements de plomberie et électriques sont achetés, ils doivent être installés par des professionnels en la matière pour plus de rapidité et de sécurité. Mais encore, si vous pensez refaire votre façade, c’est le moment de le faire. Ça doit être fait avec soin, car votre façade est la vitrine de votre maison.

L’isolation

Après que votre maison a été raccordée aux réseaux électriques, il faut maintenant faire l’isolation thermique et phonique. Que ce soit pour l’isolation des sols, des combles, des rampants… plusieurs sortes d’isolants existent suivant votre région et son climat ainsi que vos besoins. N’oubliez pas qu’une bonne isolation permet de baisser la facture d’électricité et de profiter d’un crédit d’impôt pour la rénovation de votre maison.

Les revêtements muraux, des plafonds et du sol

Avant de faire les travaux de rénovation au sol, il faut d’abord s’occuper des murs et des plafonds. Ça commence par l’application d’enduit avec du ciment, du plâtre ou du mortier. C’est nécessaire afin de pouvoir poser correctement les futurs revêtements. Si vous avez des murs couverts de peinture et/ou de papiers peints, il faut les remettre à nu avant de les enduire. Pour le revêtement du sol, vous avez le choix entre le parquet, le lambris ou le carrelage. Le choix se fait selon vos goûts et de l’utilisation du sol.

Source principale de cette actualité :