Quelles sont les formations de sécurité obligatoires en entreprise ?

0
259
views

Pour assurer la sécurité des salariés dans leur milieu de travail, l’employeur est tenu de mettre à leur disposition des outils théoriques et pratiques afin de maintenir leur bien-être. Cela passe en partie par la formation. C’est pourquoi certaines formations de sécurité sont obligatoires en entreprise. Ces formations sont classées en 2 grands groupes. D’une part, il y a les formations générales et d’autre part, celles qui sont dites particulières. Nous allons vous les présenter dans cet article.

Les formations générales à la sécurité

Elles sont régies par l’article R4141-3 du Code du travail. Les formations générales à la sécurité sont basées sur la réalisation du travail, la circulation dans les locaux de l’entreprise et les mesures à adopter en cas d’accident. Lorsqu’on consulte un catalogue de formations en ligne sur la santé et la sécurité au travail, on découvre que parmi ces formations il y a celle de Sauveteur Secouriste du Travail (SST). Elle a pour but de former un sauveteur secouriste pour 20 salariés. A côté de cette formation, on a aussi la formation incendie qui aide à mieux faire face aux cas d’incendie. Comme autre formation d’ordre générale, on a enfin la mise en place d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Les autres formations de sécurité obligatoires en entreprises

Hormis les formations générales à la sécurité, il existe d’autres formations de sécurité obligatoires en entreprise. Ce sont essentiellement des formations spécifiques à l’environnement du travail et à la nature de l’activité pratiquée. Dans cette catégorie on a par exemple la formation initiale minimale obligatoire (FIMO) et la formation continue obligatoire (FCO). Celles-ci sont exigées pour la conduite des engins. Elles donnent ainsi la possibilité aux conducteurs de se familiariser avec les nouvelles technologies qui équipent les engins et d’ainsi les conduire en toute sécurité. 

Source principale de cette actualité :