Une filière de qualité pour la pintade
11 juillet 2022Cette volaille est souvent délaissée au profit de la dinde et du poulet. Elle s’invite souvent sur les tables de fête. Sa chair est raffinée, ferme, savoureuse. Vendue entière, découpée, elle est facile à cuisiner. Il est essentiel d’opter pour une pintade de qualité, Label Rouge. Cette volaille recèle des valeurs nutritives très intéressantes.
La pintade est une vraie alliée minceur
La pintade est riche en protéines, mais elle n’apporte que très peu de calories : 150 calories pour 100 g de viande. Elle constitue une bonne source de vitamines, de minéraux et elle a un grand pouvoir de satiété. La pintade doit avoir une belle couleur brune sans traces de meurtrissures ou de plumes. Elle ne doit pas dégager de mauvaises odeurs et sa chair doit être ferme. La pintade peut se cuisiner de plusieurs façons : au four, à la cocotte, en papillotes, au barbecue. Il faut généralement une heure de cuisson pour une pintade entière, mais le temps sera un peu plus long si elle est farcie. Elle se marie avec tous les légumes, les fruits comme les poires, les pommes pochées, les pêches. C’est la reine du sucré salé. Si vous cherchez un produit de qualité, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une filière spécifique. Pour en savoir plus, ce site devrait vous informer.
- On trouve trois sortes de pintades : la noire, la blanche et la domestique.
- Choisissez de préférence une pintade qui pèse entre 1 et 1.5 kg et elle conviendra à deux ou trois convives.
- L’aspect de la viande est un indicateur de qualité.
Pour une volaille sans défaut, optez pour une pintade Label Rouge. La fermière est meilleure. Aujourd’hui, la volaille est principalement élevée en Europe et plus particulièrement en France. C’est d’ailleurs le premier producteur mondial de la pintade. Pour votre prochain repas, si vous cuisinez une volaille de qualité, vous n’aurez qu’une envie : renouveler l’expérience tellement ce plat va vous donner de belles satisfactions.