Pourquoi de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter sur Internet?

Pourquoi de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter sur Internet?

23 février 2024 Non Par mediaslibres

L’essor du commerce électronique et des achats en ligne a modifié la manière dont les entreprises s’engagent auprès de leurs clients. En tant que consommateurs, nous sommes passés de l’achat physique comme seule option possible à la possibilité d’accéder à des méga-plateformes d’achat en ligne, ainsi qu’à des magasins de grande, moyenne et petite taille disposant de leur propre place de marché. Grâce à cette nouvelle dynamique, les consommateurs ont la possibilité de choisir ce qui leur convient le mieux et, dans le même temps, les entreprises peuvent diversifier leurs promotions, leurs stocks, leur logistique et même l’expérience de leurs utilisateurs.

Commodité et accessibilité

L’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses entreprises préfèrent avoir une activité en ligne est la commodité de pouvoir gérer et réaliser des ventes n’importe où avec une simple connexion internet, un ordinateur ou même un simple téléphone portable à portée de main, évitant ainsi presque tous les coûts liés à un lieu physique pour faire la publicité de leurs produits ou services. Pour les consommateurs, la situation est similaire, puisqu’ils peuvent parcourir une large gamme de produits et effectuer des achats sans avoir à se rendre physiquement dans un magasin, et l’offre est diversifiée : depuis les produits alimentaires et les vêtements, jusqu’à l’outillage professionnel comme vous le découvrirez en cliquant ici. Selon une étude récente de l’AMVO, les achats en ligne sont motivés par cinq raisons : recevoir les achats à domicile (55 %), gagner du temps et éviter de se déplacer dans les magasins physiques (46 %), trouver des produits qui ne sont pas disponibles dans les magasins physiques (43 %), acheter de n’importe où (40 %) et trouver plus de promotions en ligne (39 %).

Expérience d’achat et socialisation

L’expérience d’achat à la caisse est un autre facteur qui influence le choix des consommateurs. Les magasins physiques offrent une expérience unique qui inclut la possibilité d’interagir avec d’autres clients, de voir des promotions uniques juste pour avoir visité le magasin. À la suite des leçons tirées de la pandémie, de nombreuses personnes considèrent désormais le shopping comme une activité sociale, car elles peuvent le faire avec leurs amis ou leur famille et profiter d’une journée de sortie.

En revanche, l’achat en ligne peut sembler ne pas offrir la même expérience sociale. Toutefois, certaines boutiques en ligne ont tenté de reproduire cette expérience grâce à des fonctionnalités telles que les évaluations de produits, le chat en direct et les communautés en ligne où les clients peuvent partager leurs opinions et leurs conseils sur les produits.

Prix et offres

Les prix et les offres sont un autre facteur important dans le choix entre le commerce physique et le commerce en ligne. En général, les boutiques en ligne ont tendance à offrir une plus grande variété d’options pour comparer les prix et rechercher des offres. Les consommateurs peuvent rapidement chercher dans différentes boutiques en ligne le meilleur prix pour un produit particulier. En outre, de nombreuses boutiques de commerce électronique proposent des réductions et des promotions exclusives qui peuvent être difficiles à trouver dans les magasins physiques.

Sécurité et confiance au moment du paiement

La sécurité et la confiance sont des facteurs cruciaux dans les achats, en particulier en ligne. Les consommateurs sont souvent préoccupés par la sécurité de leurs données personnelles et financières lorsqu’ils effectuent des achats et des transactions en ligne. Toutefois, les mesures de sécurité en ligne ont considérablement progressé ces dernières années. De nombreux détaillants en ligne mettent désormais en œuvre des protocoles de sécurité solides pour protéger les informations de leurs clients et choisissent d’intégrer dans leurs processus les solutions de sociétés spécialisées dans les passerelles de paiement, qui garantissent la fiabilité et complètent leurs services par des systèmes de prévention de la fraude et de réduction des rétrocessions, pour n’en citer que quelques-uns. Des efforts ont également été déployés pour promouvoir la sécurité des cartes de crédit et de débit afin que ces méthodes de paiement continuent de gagner du terrain en tant que méthode de paiement en ligne. En outre, de nouveaux formats ont permis à un nombre croissant d’internautes de préférer faire des achats en ligne, comme le paiement à la livraison (74 %), la livraison contre remboursement (65 %) et les virements bancaires (61 %), selon l’étude sur la vente au détail en ligne d’AMVO, ce qui signifie que cela ajoute une double valeur qui génère de la loyauté et de la confiance parmi les consommateurs.

En réalité, le commerce physique et le commerce en ligne continueront d’évoluer et de se compléter pour répondre aux exigences changeantes des consommateurs, main dans la main avec l’innovation technologique, et ce pour longtemps. Contrairement à la disparition des magasins physiques, nous verrons certainement de nouvelles options d’achat incluant des assistants virtuels ou des environnements de type métavers qui personnalisent de plus en plus le consommateur, lui donnant l’impression d’être un client unique, jusqu’à ses préférences en matière de paiement rapide.