La beauté au naturel

0
374
views

Rester belle à travers le temps et les circonstances est le rêve de toutes les femmes. C’est pourquoi elles prennent bien soin de leur corps et de leur visage dès la jeunesse au moyen de différents produits cosmétiques. Elles veulent éviter à tout prix l’apparition anticipée des signes de vieillesse. Les soins bios sont de plus en plus plébiscités dernièrement. Ainsi, nous allons vous évoquer les bienfaits de la beauté au naturel.

Notion du cosmétique bio

La différence entre les produits cosmétiques bios et les produits cosmétiques classiques se trouvent au niveau de leur composition. Si la cosmétique conventionnelle réunit tous les actifs chimiques dans sa composition, la cosmétique biologique prend plutôt un autre chemin. Comme son nom l’indique, la totalité des ingrédients utilisés pour le mélange des cosmétiques bios est principalement naturelle. C’est-à-dire des substances tirées exclusivement des végétaux de l’agriculture biologique et elles n’ont pas été testées sur les animaux. Ces plantes ont été soigneusement sélectionnées pour leurs bienfaits sur la peau ou sur les cheveux.

Les cosmétiques bios désignent alors tous les produits d’embellissement et de soin à base d’actifs bios. Tout comme les autres produits d’origine biologique, les cosmétiques bios respectent l’environnement en entamant des démarches durables.

La Box Evidence du mois de mai

Box Evidence respecte la valeur écologique. Elle a sélectionné pour vous des produits bios certifiés biologique et n’ayant pas subi des tests sur des animaux.

Pour ce mois de mai et à l’occasion de la fête des mères, la Box Evidence met à votre disposition la box beaute bio. Dans cette box, vous allez découvrir un flacon d’huile de beauté de la marque CHO Nature, un masque pour les pieds de Léo et Lilo, de la tisane Gambettes mignonnettes d’Aurore de Provence, un illuminateur d’Uoga Uoga. L’avantage de cette box du mois de mai c’est qu’elle est accompagnée d’un bonus comprenant deux lingettes démaquillantes Clarange. Il s’agit d’une nouvelle collection, la haute couture Made In France.

Les intérêts des soins bios

Il n’y pas longtemps, les produits cosmétiques bios étaient dédiés uniquement à des personnes limitées. Heureusement, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les cosmétiques biologiques sont disponibles partout et tout le monde peut y avoir accès. Ils envahissent les boutiques spécialisées dans la vente des produits de bien-être et Internet regorge d’offres en cosmétiques bios. Mais quelles sont réellement les intérêts pour les cosmétiques bios ? Pourquoi on les préfère aux cosmétiques conventionnelles ?

Les points faibles des cosmétiques industriels

Les produits de beauté de fabrication industrielle sont montrés du doigt à cause du fait qu’ils contiennent trop de composants chimiques pouvant être toxiques pour la peau ou les cheveux mais aussi pour l’environnement. Parmi ces substances nuisibles, on peut citer le paraben (conservateur de cosmétiques), le sodium lauryl sulfate ou SLS (composant irritant la peau), les huiles minérales, le collagène, le propylène glycol… Ces actifs provoquent souvent des démangeaisons et des irritations. Ils sont sources de réactions allergiques.

Les points forts des cosmétiques bios

L’une des raisons pour lesquelles les soins bios ont le vent en poupe c’est qu’ils sont bons pour la santé de la peau et des cheveux. Ceci est dû au fait que leurs actifs proviennent de l’agriculture biologique, un processus de production respectant les équilibres naturels et la biodiversité. Les produits de beauté d’origine bio sont alors mieux assimilés par la peau car les actifs naturels les contenant ont plus d’affinité avec les composants naturels de l’épiderme. Ces substances naturelles rendent aussi la peau plus douce tout en la nourrissant avec les nutriments qui lui sont indispensables tels que les vitamines, les oligoéléments, les antioxydants, les acides gras et les acides aminés. D’ailleurs, les cosmétiques bios appuient les fonctions vitales de la peau que sont la protection et l’hydratation. Outre leurs effets bénéfiques sur la santé et l’environnement, les soins bios sont plus abordables que les soins conventionnels.

Un produit cosmétique est avant tout choisi en fonction de son parfum et de sa texture. L’industrie des cosmétiques bios a fait des progrès remarquables sur ces points. Pour vous faire plaisir, vous pouvez choisir librement ceux qui vous conviennent le mieux.

Faire attention à la sélection des cosmétiques bios

Puisque le bio est de plus en plus populaire, il est inévitable de rencontrer sur le marché des produits cosmétiques qui ne sont pas véritablement biologiques. Le terme bio peut être utilisé uniquement dans le but de vendre plus d’articles. Normalement, un soin bio doit avoir suivi un cahier de charge strict. Il n’y a que les contenants qui doivent être bios. Il faut que le packaging soit également écologique (emballage recyclable). Il est judicieux de vérifier rigoureusement l’étiquette des produits que vous convoitez. En général, 95 % (en moyenne) des actifs doivent être naturels.

Parmi les ingrédients, il y a :

  • Les huiles naturelles (amande douce, jojoba)
  • Les cires végétales (d’abeilles)
  • L’eau florale
  • Etc

Puisqu’ils entrent en contact direct avec la partie superficielle du corps, les produits de soins bios sont réglementés. Ils doivent comporter des labels certifiant leur originalité.

Voici les labels les plus connus :

  • Le label cosmétique COSMEBIO : le logo vert BIO certifie que les 95 % minimum du total des ingrédients ainsi que 95 % minimum des actifs végétaux sont bios et que 10 % minimum du produit fini le sont également. Le logo bleu ECO vous assure que 95 % minimum des ingrédients ainsi que 50 % minimum des végétaux sont d’origine naturelle et 5 % du produit fini le sont aussi.
  • Le label ECOCERT : agréé par les autorités françaises, ce label vous garantit que 95 % minimum des ingrédients sont naturels, 10 % des végétaux issus de l’agriculture biologique et 5% maximum d’ingrédients synthétiques proviennent d’une liste très restrictive.

Même s’il s’agit d’un produit de soin bio, cela n’élimine pas pour autant les risques d’allergie. Il se peut que votre peau ne supporte pas certains ingrédients issus de la nature. Alors, prenez le temps de tester le produit sur une partie de la peau avant de l’acheter.

Puisque la nature vous offre plein de belles choses permettant de vous rendre belle tout en étant en bonne santé, pourquoi ne pas en profiter ?

Source principale de cette actualité :