Le confinement, a-t-il rapproché les couples ou non ?

0
368
views
couple amoureux
crédits : pixabay

Les deux confinements en France ont eu un grand impact sur la population, surtout le premier. On connaît probablement tous quelqu’un qui a eu du mal à rester optimiste, ou qui se sentait seul(e). Mais qu’en est-il des couples ? Nous avons mené une petite enquête auprès de plusieurs couples pour connaître l’impact du confinement sur leur relation. Certes, ce n’est pas une étude respectant des critères scientifiques, mais cela nous a permis d’avoir une bonne impression de ce qu’il se passe au sein des couples en France.

Le confinement comme tremplin pour une meilleure relation

Commençons par les choses positives. Environ 31% des couples que nous avons interrogés indique que le confinement a fait du bien à leur relation. La raison la plus souvent citée : Passer plus de temps ensemble. Il semblerait que la vie de tous les jours, avec une routine « métro, boulot, dodo » est néfaste pour de nombreux couples. Étant obligés de rester à la maison ensemble, les liens se sont renforcés.

On vous donne quelques exemples de témoignages :

  • « Mon conjoint pensait toujours que je ne faisais pas grand chose de mes journées, puisque je travaille de chez moi en tant que rédactrice web. Maintenant qu’il a vu à quoi ressemblent mes journées, il est plutôt impressionné ! »
  • « Nous, on a eu le temps de parler de choses importantes pour lesquelles on ne prenait pas le temps avant. En plus, passer du temps en famille et aider les enfants avec leurs devoirs, ça nous a tous rapprochés. »
  • « Pour être honnête, notre relation s’est surtout améliorée au niveau intime. On a passé pas mal d’heures sur www.easytoys.fr ensemble, et bien sûr on a pris le temps de bien tester nos achats, comme par exemple deux godemichets différents qui intéressaient ma femme. »

L’impact négatif du confinement

Environ 18% des couples confient que le confinement a eu un impact négatif sur leur relation. Les couples restants indiquent ne pas voir une différence notable. Le fait de passer plus de temps ensemble a fait du bien à certains, alors que pour d’autres c’était un peu trop. « On voit plein de petits détails qui finissent par frustrer. Au bout de trois semaines, je me suis énervée quand il a laissé traîner la peau de sa banane sur la table pendant 5 minutes. J’ai cru qu’on allait devenir fous tous les deux à certains moments… » témoigne l’une des personnes interrogées.

Parmi les 18% qui ont senti que le confinement a eu un impact négatif sur leur couple, 29% ont cherché de l’aide. Deux d’entre eux ont commencé une thérapie de couple, trois autres parlent régulièrement avec des proches ou des amis pour demander des conseils. Les couples restants ne nous ont pas précisé quel type d’aide ils ont cherché.

Aux dernières nouvelles, presque tous les couples avec qui on a parlé sont encore ensemble et font de leur mieux pour que leur relation survive à cette crise sanitaire.

Source principale de cette actualité :