Quels sont les matériaux de construction les plus efficaces sur le plan énergétique ?

0
916
views

Les maisons modernes ne sont plus construites uniquement avec des briques et du mortier. Elles sont construites dans un souci d’efficacité énergétique et sont désormais réalisées à partir de différents matériaux. Une grande variété de matériaux de construction efficaces sur le plan énergétique est d’ailleurs disponible pour les constructeurs de maisons.

Si vous avez un projet de construction en tête, pourquoi ne pas y intégrer l’un des 5 matériaux écoénergétiques suivants ?

1 – Les substituts de bois faits de plastique et de bois recyclé

Les substituts de bois peuvent remplacer le bois d’œuvre traditionnel, tout en ayant un moindre impact écologique. Disponibles sous plusieurs formes, ils peuvent entrer dans la composition des éléments de la charpente de bâtiments, notamment des systèmes de poutrelles et les fermes de toit préfabriquées.

Les substituts de bois sont généralement fabriqués à partir de plastique recyclé allié à des fibres de bois naturelles. Le résultat final est un matériau écologique qui est à la fois durable et résistant aux intempéries. Celui-ci peut même être fabriqué avec des espaces intérieurs creux et étanches afin d’augmenter ses capacités isolantes.

2 – Les coffrages de fondations isolés

Traditionnellement, les coffrages de fondations sont retirés une fois que le béton est coulé et a durci. Cependant, il est possible de fabriquer des coffrages non pas en bois, comme c’est le cas habituellement, mais en matériau isolant. La fondation en béton est ensuite coulée normalement, mais le coffrage est laissé en place. Certains experts affirment que les bâtiments bénéficiant de coffrages isolés utilisent jusqu’à 20 % d’énergie en moins pour le chauffage ou la climatisation que les constructions traditionnelles.

3 – Les panneaux isolants structuraux

Les panneaux isolants structuraux sont constitués d’une couche de mousse isolante collée entre des couches plus dures de bois ou d’autres matériaux de protection. Ils sont très résistants au feu et permettent de réaliser des économies de chauffage et de refroidissement estimées à 50 % par rapport aux matériaux traditionnels.

4 – La mousse pulvérisée

Alternative à l’isolation traditionnelle en fibre de verre et en cellulose, la mousse pulvérisée permet de réduire considérablement les fuites d’air et, par conséquent, la consommation d’énergie tout au long de l’année. Faite de matériaux renouvelables, la mousse pulvérisée ne produit pas d’émissions nocives, est étanche à l’eau et conserve sa forme, ce qui se traduit par une déformation nulle de l’ossature du bâtiment au fil du temps. En plus cette mousse peut vous protéger des problèmes de nuisibles car ces derniers ne peuvent s’y loger et y construire leur nid.

5 – L’acier recyclé

Il faudrait jusqu’à 50 arbres pour construire la charpente d’une maison de grandeur moyenne. En utilisant de l’acier recyclé, il suffira de six voitures à la casse pour atteindre le même objectif. Les poutres en acier recyclé peuvent remplacer les poutres en bois et peuvent être commandées pour s’adapter à un design spécifique. L’acier est un matériau très durable et particulièrement utile dans les régions où il y a des tremblements de terre et des vents violents.

Construire avec des matériaux efficaces sur le plan énergétique : un investissement payant

En conclusion, il se pourrait que le cout de votre projet de construction augmente si vous optez pour des matériaux écoénergétiques. Cependant, rappelez-vous que cet investissement se révèlera payant sur le long terme puisque vous diminuerez de beaucoup votre consommation d’énergie en plus de réduire votre empreinte écologique.

Source principale de cette actualité : https://usihome.com/