La place du Vietnam dans le monde : Présent et futur

0
773
views

La place du Vietnam dans le monde : Présent et futur

Une étude sur la place, présente et future, du Vietnam dans le monde.

Le Vietnam est un pays doté d’une riche, mais malheureusement parfois douloureuse, histoire. Depuis quelques décennies maintenant le Vietnam n’a cessé de se développer et même si le pays reste aujourd’hui encore globalement pauvre, le nombre de riches vietnamiens ainsi que de ceux appartenant aux classes moyennes ne cesse d’augmenter.

  • Une solide puissance militaire

L’histoire militaire de l’armée populaire du Vietnam n’a réellement commencé que lorsque l’Indochine française a été envahie par le Japon. Depuis lors, le Vietnam est sorti vainqueur de nombreux conflits et ce pourtant face à de grandes puissances telles que le Japon, la France et bien évidemment les États-Unis. Selon divers classements internationaux, le Vietnam se classe à la 16eme position militaire mondiale. L’armée vietnamienne emploie près de 500,000 personnes à temps plein. L’armée vietnamienne dispose de près de 300 avions, de plus de 1,500 tanks et de 65 navires de guerre. La Russie joue un grand rôle dans le renforcement de la capacité défensive du Vietnam, en lui livrant notamment des armements modernes et en formant des cadres, comme le déclarait récemment le colonel-général à la retraite Truong Quang Khanh, récemment décoré de l’ordre de l’Amitié des peuples par le président russe Vladimir Poutine.

  • Une puissance démographique

Certes à une échelle différente de son géant voisin Chinois Le Vietnam est aussi une puissance démographique. Le Vietnam, avec une population totale de près de 95 millions d’habitants, est en effet le 13eme pays le plus peuplé de la planète. 75% de la population du pays est bouddhiste et l’indice de fécondité qui était encore de 6 enfants par femme dans les années 70 est désormais proche du seuil de renouvellement des 2 enfants par femme. Les projections de population du pays pour 2050 sont d’environ 115 millions d’habitants. Le Vietnam va être confronté à un vieillissement relativement rapide de sa population mais de manière bien moins brutale que la Chine.

  • Une puissance économique en devenir

Selon une récente étude du cabinet PricewaterhouseCoopers concernant les perspectives économiques dans le monde d’ici 2050, le Vietnam se classerait au 20e rang mondial en 2050 avec un PIB en parité de pouvoir d’achat (PPA) de 3.176 milliards de dollars. En termes de croissance économique, le Vietnam, l’Inde et le Bangladesh seraient les économies qui connaîtraient la croissance la plus rapide d’ici 2050 – en moyenne de 5% par an. Le Vietnam dispose de nombreuses larges entreprises de dimension mondiale. En tête de la liste, se trouvent PetroVietnam (Vietnam National Oil and Gas Group), la compagnie Samsung Electronics Vietnam, le groupe militaire de télécommunications Viettel et le groupe d’électricité du Vietnam (EVN). Parmi les sociétés cotées en bourse les plus prestigieuses du Vietnam se trouvent aussi la société par actions des produits laitiers du Vietnam (Vinamilk), le groupe Vingroup, l’assureur Bao Viêt, le groupe vietnamien des technologies de l’information FPT, le groupe Hoa Phat ou encore la société par actions The Gioi Di Dong.

  • Un marché boursier en plein essor

La bourse vietnamienne connait un essor spectaculaire depuis quelques années.

Ce développement incroyable rappelle celui que le Brésil a connu il y a de ça quelques décennies. Duc Anh, gérant de portefeuille à Anh Thomas Investment, une société.de conseils financiers spécialisée sur le marché boursier vietnamien confirme cet engouement « nous recevons de plus en plus de demandes en provenance de riches clients occidentaux souhaitant investir de grosses sommes dans le marché boursier vietnamien. Les nouveaux investisseurs sont attirés par les perspectives de gains considérables. Il est cependant de notre responsabilité de mettre en garde les nouveaux investisseurs sur les dangers associés aux marchés actions des pays émergents tels que le Vietnam, tels que les risques liés aux fluctuation de change que certains investisseurs internationaux oublient facilement.»

Le président du Comité d’État de la Bourse du Vietnam, Vu Bang abonde dans le même sens : « L’économie du pays est un élément favorable au marché boursier. Le pays accélère la restructuration de son économie et je pense que le marché boursier vietnamien va continuer sur sa lancée. »

  • Autres aspects

Cerise sur le gâteau ? Le Vietnam se classe au 5e rang des pays les plus heureux du monde et au 1er rang en Asie, selon le classement de l’Indice sur le Bonheur de la planète (HPI – HappyPlanet Index) de 2016, rendu public par la New Economics Foundation (NEF).

Source principale de cette actualité : https://www.anhthomas.com/investir-au-vietnam

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.