PME-PMI: La plateforme WeShareBonds renforce son empreinte sur le BTP

0
476
views
WeShareBonds finance des entreprises dans le secteur du BTP

WeShareBonds dont La Banque Postale est actionnaire minoritaire et qui a été fondée en juin 2016 par Cyril Tramon, annonce le renforcement de ses projets de financement par le crowdfunding au sein du secteur du bâtiment.

Selon l'Insee, qui a publié mardi 13 février les chiffres de la création d'emplois dans le secteur privé sur 2017, le bâtiment se distingue nettement des autres métiers par son dynamisme. En effet, 21 300 postes supplémentaires ont été créés en 2017 par rapport à l'an passé (+ 1,6%) ; c'est la première fois que le secteur est dans le vert depuis 2008.

La croissance est tirée, entre autres, par la production de logements neufs (12,8%). Dans un contexte de reprise économique (la croissance en 2018 devrait être de 2,4%), les entreprises du BTP ont plus que jamais besoin de soutien en matière de financement pour continuer à se développer.

Metalliance, Roncari BTP et Nord Terrassement ont emprunté 1,05 millions d'euros grâce au crédit professionnel participatif. Ces trois PME, en plus de contribuer au développement économique de leurs régions, ont un impact environnemental et social positif : Roncari BTP et Nord Est Terrassement réhabilitent des terrains proches et Metalliance réduit les gaz d'échappement lors de la construction de tunnels.

«En quelques minutes, les dirigeants de PME peuvent déposer un dossier de demande de financement sur notre plateforme, ou via la plateforme du Medef Accélérateur comme cela a été le cas pour Metalliance, et être ainsi mis en relation avec plusieurs financeurs. En moyenne, la totalité du processus de financement ne dure pas plus d'un mois. L'avantage pour les PME ? La réactivité de nos équipes et le type de financement que nous proposons » déclare Cyril Tramon Co-fondateur de WeShareBonds dont l'équipe bénéficie de plus de 10 ans d'expérience, a pour objectif de financer des PME de qualité avec un taux de défaut et de défaillance faible.

Ces PME sont identifiées et sélectionnées parmi les 50.000 PME françaises qui correspondent aux critères de sélection de WeShareBonds, la plateforme de crowdlending, et qui empruntent chaque année plusieurs dizaines de milliards d'euros. «Les entreprises qui font entre 1 et 5 millions d'euros de chiffres d'affaires manquent particulièrement de financement sous forme de crédits (prêt entreprise et obligations) pour se développer. Beaucoup d'entre elles se restreignent faute de confiance en leur banque, et du temps à consacrer à ce sujet de financement.

C'était le cas des PME Metalliance, Nord Terrassement et Roncari, que l'on a accompagnées ces derniers mois» ajoute Cyril Tramon. «En renforçant nos activités de financement au sein de ce secteur, WeShareBonds reste fidèle à sa mission initiale : soutenir la compétitivité et renforcer le dynamisme du tissu économique industriel français».

Source principale de cette actualité : https://www.wesharebonds.com