Les bienfaits du jeûne intermittent sur la santé

0
463
views
Le jeûne intermittent bon pour la santé

Le jeûne intermittent est un mode d’alimentation cyclique qui alterne périodes de jeûne et d’alimentation. Plusieurs études scientifiques prouvent que cela présente de nombreux avantages sur la santé physique et mentale.

 

Le jeûne intermittent pour perdre du poids

Le jeûne intermittent permet de mincir parce qu’il aide à manger moins, et il active la fonction hormonale pour simplifier la perte de poids. Le niveau d’insuline est en baisse, le niveau d’hormones de croissance est en hausse, et les quantités de norépinephrine augmentent la diffusion de la graisse dans le corps tout en facilitant son utilisation pour l’énergie. Le jeûne à court terme augmente significativement le taux de métabolisme, et c’est ce qui aide à brûler plus de calories tout en réduisant la quantité de nourriture. Les études annoncent une perte de poids de 3 à 8 % en 3 à 24 semaines ainsi qu’une réduction du tour de taille de 4 à 7 %. Le jeûne intermittent est donc une aide précieuse pour mincir. En plus de réguler le poids, il régule aussi la satiété qui n’est autre que l’envie de manger. Perdre du poids, c’est bien, mais cela ne sert à rien si on perd de l’eau ou du muscle. Avec le jeûne intermittent, ce sont les graisses qui sont ciblées. D’ailleurs, à l’inverse d’une réduction de calories classiques comme le régime comme j aime, le jeûne préserve mieux la masse musculaire.

 

Les bienfaits thérapeutiques du jeûne intermittent

Il faut savoir que le fait de manger toute la journée fatigue rapidement l’organisme, car chaque digestion pompe de l’énergie nerveuse. À elle seule, la digestion consomme jusqu’à 50 % de l’énergie totale du corps. Également, chaque aliment que nous ingurgitons se décompose en partie sous forme de déchets et de toxines, et notre organisme ne peut pas les éliminer si on ne lui donne pas l’occasion de se nettoyer. Pour prévenir les maladies, il n’y a rien de mieux que le jeûne intermittent puisqu’il peut alcaliniser l’organisme de manière efficace et éliminer petit à petit les acides dans le corps. Il prévient le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, le mauvais cholestérol ainsi que le cancer. Il réduit les douleurs inflammatoires, et il lutte contre le stress oxydatif tout en améliorant la vitalité et en augmentant les capacités intellectuelles. Mais le jeûne intermittent entraîne également le processus de réparation cellulaires. En résumé, il rallonge l’espérance de vie.

 

Continuez votre lecture avec Santé : Le point sur le Rhumatisme Articulaire Aigu ou le RAA.

Source principale de cette actualité :