Quelle place occupe la banque dans le système économique ?

0
99
views

Depuis la nuit des temps jusqu’à aujourd’hui, plusieurs moyens et services, traversant différents âges, existent pour faire circuler les marchandises entre individus par l’intermédiaire de l’argent dans les transactions. La Banque, devenue la principale roue qui permet à cet intermédiaire de tourner, devient aussi la pièce incontournable de tous les systèmes économiques de ce monde. Elle devient donc l’une des plus importantes infrastructures créées par l’homme.

Qu’est-ce que la banque et quelle est son origine ?

Considérée au 15e siècle comme un comptoir de vente, la banque au 16e siècle était considérée comme une table de changeur ou de commerçant ; c’était un endroit où se font les transactions qui concernent l’argent. Le mot, dérivé de l’italien « banca », possède une forme féminine « banc » et s’introduit en France à l’installation des banques italiennes à Lyon. De nos jours, la banque est définie comme une institution financière qui reçoit de l’argent à l’épargne de ses clients qu’elle utilise pour faire des crédits et autres opérations économiques. En droit positif français, la banque est une des catégories légales qui fournit des crédits.

Quels sont les services proposés par cette infrastructure monétaire ?

Comme toute entreprise, la banque exerce plusieurs fonctions dans le quotidien monétaire. Étant au cœur de toute activité financière, la banque propose des contrats bancaires, des services monétaires (tels que la création d’un compte bancaire), des crédits et des paiements (exécutés par des intermédiaires bancaires tels que les guichets automatiques, les chèques, les paiements directs…). Elle met aussi en scène d’autres services complémentaires tels que les services bancaires par téléphone, les services d’investissement, de l’assurance et autres options de services, tous aussi efficaces les uns que les autres. Ces services sont accordés à tout individu qui désire y adhérer et sont spécifiques selon le statut social. Les banques sont spécifiques à chaque secteur d’activités, ce qui fait que nous avons une multitude de banques. On peut citer les banques centrales, les banques commerciales, les banques d’affaires, les banques spécialisées en trading et les banques d’investissement ou d’épargne pour ne citer que celles-là.

Pourquoi faire confiance à une banque ?

La banque est devenue l’un des moteurs les plus importants de la machine monétaire grâce aux multiples avantages qu’elle représente autant en termes de sécurité que d’efficacité. En matière de sécurité, la banque constitue le meilleur coffre qui assure l’utilisation légale de votre argent, mais aussi sa protection via les systèmes sécuritaires mis en œuvre pour le protéger. Elle constitue aussi un endroit sûr à cause de la proximité avec la population et de son succès à leur côté. Elle leur permet d’obtenir des conseils et des avis d’experts financiers, les aidant ainsi à mieux gérer leur patrimoine financier. Étant également ancienne, la banque représente aussi une institution de confiance prouvée par son enracinement et son taux de pénétration dans la société.

Source principale de cette actualité :