Voyage plongée aux Etats-Unis : les plus beaux sites de plongée en lac

0
161
views

Pour les amateurs de plongée sous-marine, les Etats-Unis offrent des sites surprenants et exceptionnels. Petit florilège des plus emblématiques spots de plongée à l’intérieur des terres. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, alors faites-vous plaisir !

Sand Harbor, Lake Tahoe, Nevada

Dans le Nevada, le lac Tahoe est connu en hiver pour ses paysages montagneux, son ski et ses hôtels élégants. Mais profitez de l’été pour découvrir les trésors cachés du lac et rendez-vous au Sand Harbor State Park, sur la rive nord du lac Tahoe, à proximité du village d’Incline. Grâce à une visibilité pouvant atteindre 20 mètres, vous allez évoluer au milieu des écrevisses et bancs de saumons, rechercher les arbres engloutis et serez sans nul doute impressionné par les tombants verticaux et vertigineux que vous verrez.

Bonne Terre, Missouri

A une heure au sud de Saint-Louis, la petite ville de Bonne Terre possédait la plus grande mine de plomb au monde. Les trois niveaux inférieurs de cette mine, constituée de cinq niveaux, forment aujourd’hui un immense lac souterrain. Cela en fait le plus grand spot « artificiel » de plongée en eau douce du monde. Le lac est éclairé offrant une visibilité jusqu’à 30 mètres. Vous plongerez dans un environnement étrange et surprenant fait d’arches, de chutes de calcium, de piliers et pourrez contempler les trains et infrastructures miniers abandonnés. La température du lac étant constante, vous pouvez plonger toute l’année.

Sanctuaire marin national de Thunder Bay, lac Huron, Michigan

Le lac Huron, situé sur la côte nord-est du Michigan, recèle plus d’une centaine d’épaves historiquement importantes. Quel que soit votre niveau, vous pourrez plonger de mai à octobre, dans ce sanctuaire absolument incroyable car les sites sont à des profondeurs variées. Parmi les sites les plus emblématiques, vous trouverez des bateaux à vapeur du XXe siècle et des bateaux à coque en bois du XIXe dont une goélette à trois mâts coulée en 1875, avec des escaliers en spirale, un arc et des mâts encore intacts.

Dutch Springs, Bethlehem, Pennsylvanie

Plongez dans une autre dimension avec l’ancienne carrière calcaire de Dutch Springs d’apparence très ordinaire. Elle se trouve au nord de Bethléem et d’Allentown, en Pennsylvanie. L’exploitation minière, interrompue dans les années 1970, a laissé la place à une installation de plongée en eau douce. Vous trouverez certes des poissons et autres espèces aquatiques visibles habituellement en eau douce, mais vous serez surtout en immersion au beau milieu d’un cimetière de véhicules en tous genres : avions, camions citernes, chariots, autobus scolaires… sans oublier la station de pompage d’origine. Tout cela offre un cadre absolument incroyable pour des plongées des plus insolites ! En général, les plongées se déroulent d’avril jusqu’au mois de novembre.

Homestead Crater, Midway, Utah

Le cratère de Homestead, situé dans les montagnes de l’Utah est une véritable merveille naturelle. En effet, le cratère est alimenté par une source chaude naturelle qui maintient la température de l’eau à plus de 30 degrés toute l’année. Vous allez vivre une expérience fabuleuse, car même si ces eaux riches en minéraux ne sont pas poissonneuses, vous aurez l’occasion de plonger pour observer cette source d’énergie géothermique ainsi que différents objets immergés et changés régulièrement. Vous rendrez ce séjour tout à fait unique en hiver en alliant ski et plongée sous-marine le même jour !

Les détails pour préparer son voyage de plongée

Vous l’aurez compris, les lacs intérieurs américains sont un véritable trésor si vous êtes passionnés de plongée ! Reste désormais à organiser votre voyage pour profiter de ces paysages et découvertes. En dehors de vos équipements de plongée personnels, il sera évidemment plus pratique de louer sur place, les clubs de plongée américains ayant très bonne réputation. En revanche, côté hébergement, il sera judicieux de prendre vos précautions car ces spots sont prisés, et les capacités d’accueil limitées, d’où l’intérêt de préparer votre voyage plusieurs mois à l’avance. En ce qui concerne les formalités, ce sont les procédures habituelles pour accéder au territoire américain. Si la demande de visa n’est plus obligatoire dans le cadre d’un voyage personnel de loisirs, il vous faudra tout de même satisfaire à la procédure ESTA USA, qui vous permettra de circuler librement dans le pays. Cette attestation restera valable durant 2 années, de quoi prévoir d’autres belles plongées en famille ou entre amis !

Source principale de cette actualité :