Zoom sur le Airsoft, un loisir qui séduit de plus en plus de passionnés

0
141
views

Depuis quelques années, on assiste à l’essor spectaculaire du Airsoft en France, et un peu partout dans le monde.

Le Airsoft est un sport de combat qui consiste pour les joueurs à tirer sur leurs adversaires à l’aide de projectiles en plastique propulsés par des répliques d’armes à air comprimé connues sous le nom d’”airsoft guns” ou encore de “replicas”. Ce sport est à bien des égards similaire au paintball, dans la mesure où les joueurs se regroupent pour former deux équipes distinctes et s’envoient des billes pour s’amuser.

Toutefois, la principale différence est que, si les armes de paintball ne ressemblent pas à de vraies armes, les armes d’airsoft sont modelés d’après de “vraies” armes. Contrairement au paintball, ce sport est très axé sur la simulation militaire, les joueurs s’attachant à revêtir des équipements militaires les plus réalistes possibles, tels que des gilets et des casques, pour renforcer le sentiment de réalisme au combat.

Les bases du Airsoft

Le Airsoft est simplement un jeu de simulation militaire où les participants prennent part à des combats simulés en utilisant des armes et des stratégies de type militaire. Il utilise des balles de 6 mm en plastique dur. Les armes sont des répliques grandeur nature d’armes du “monde réel”, et vous pouvez trouver tout type, du pistolet airsoft au fusil de sniper grandeur nature.

Les pistolets airsoft peuvent être regroupés en trois types principaux, à savoir les pistolets à ressort, à gaz et électriques (AEG). Le pistolet airsoft à ressort doit toujours être armé à la main avant de tirer et tire généralement à une vitesse inférieure à celle de ses homologues à gaz et électriques. Les pistolets de softball à gaz utilisent une variété de gaz pour propulser les billes, y compris le CO2, le propane et le gaz vert. Enfin, les AEG utilisent un moteur et une batterie pour alimenter le mécanisme à ressort.

Vous vous rendrez compte que ces pistolets ont un bout orange sur leur bouche, une exigence légale qui sert à les différencier des armes à feu du monde réel. Les balles utilisées sont principalement des balles en plastique de 6 mm et sont disponibles en différents poids. L’avantage de ces balles airsoft est qu’elles ne provoquent pas de blessures ou de douleurs lorsqu’elles touchent la peau humaine. De nombreux joueurs comparent le fait d’être touché par ces billes à un élastique qui claque sur la peau. Cependant, la sensation peut être encore atténuée en augmentant les couches de vêtements portés et autres équipements de sécurité.

Comment fonctionnent les armes de Airsoft ?

Les armes de airsoft sont équipées d’un mécanisme permettant de tirer des projectiles de 6 ou 8 mm de diamètre. Certains fabricants fabriquent des répliques complètes de lance-grenades qui peuvent tirer un projectile et pulvériser des billes de 6 mm à l’aide d’un mécanisme à ressort très puissant et d’un gaz propulseur comprimé.

Pour certains types d’armes à airsoft, vous trouverez des bouchons de fumée et des amplificateurs de bruit pour renforcer l’élément de réalisme. Les chargeurs d’armes de poing au CO2 se composent généralement de 10 à 30 balles dans un chargeur standard. Cependant, les chargeurs de plus grande capacité peuvent contenir jusqu’à 50 cartouches et plus.

Dans les AEG, les chargeurs sont disponibles en capacité réelle (similaire à son homologue en acier réel), en grande capacité (190+ cartouches), en capacité moyenne (75-160 cartouches) ou en faible capacité (10-50 cartouches). Les chargeurs sont à ressort, le chargeur à grande capacité étant équipé d’une roue à rochet qui s’enroule périodiquement.

Ce qui importe pour tous les passionnés de Airsoft, c’est que les équipements soient parfaitement conformes à leur version réelle, c’est d’ailleurs pour cela que l’on parle de “répliques” pour nommer les armes utilisées en Airsoft dans de nombreux cas. Des boutiques en ligne, comme https://gunfire.com/fr/, se sont même spécialisées et proposent des dizaines de modèles, répliques extrêmement fidèles de leurs versions réelles, à tous les prix, pour le plus grand plaisir de tous les passionnés !

Source principale de cette actualité :