Bien choisir l’évier pour sa cuisine

Bien choisir l’évier pour sa cuisine

29 juin 2022 Non Par Patricia Dupuis

Une maison confortable devrait comporter des équipements sanitaires de haute performance. C’est pour cela qu’il faut opter pour un évier de cuisine de haute qualité.

Les différents types d’évier

Evier à poser

Ceci est un type d’évier qui se pose très facilement. En effet, l’évier à poser se place sur un meuble qui est spécialement conçu pour l’accueillir. Ce meuble devrait être compatible avec la dimension et les caractéristiques de l’évier de cuisine qui va se poser par-dessus. Voir ce site pour en savoir d’avantage. 

Evier à encastrer

Ce type d’évier se fixe directement sur le plan de travail. Alors, il est envisageable de placer l’évier à encastrer sur n’importe quel support. Mais avant de le poser, il faut vérifier que la profondeur est suffisante pour encastrer le bac.

Ce type d’évier se décline dans une large gamme de choix en termes de forme, couleur, motif, taille et matériau. Ceci est apprécié par beaucoup d’utilisateurs grâce à cet atout.

Différentes poses d’évier

Pose recouvrement

Comme son nom l’indique, les rebords de l’évier recouvrent les bords de la découpe. Grâce à des joints visibles en pourtour de l’évier, l’étanchéité est assurée.

De plus, avec la pose recouvrement, l’évier est accompagné d’un meuble en dessous qui permettra de cacher une poubelle ou de ranger les produits d’entretien.

Pose à fleur du plan de travail

Avec ce type de pose, l’évier de cuisine se place au même niveau que le plan de travail. Côté esthétique, la pose à fleur rend le plan de travail exceptionnel. Il est plutôt déconseillé d’utiliser la technique de pose à fleur sur un plan de travail stratifié parce qu’un moindre défaut d’étanchéité pourrait endommager ce dernier.

Pose par encastrement sous plan

Très esthétique, ce type de pose est parfaitement adapté à une cuisine design. Avec la pose encastrement sous plan, la cuve se pose sous le plan du travail de la même façon que l’évier encastrable. Elle laisse l’épaisseur du matériau du plan de travail à nu, pour cela, ce type de pose offre une meilleure hygiène.

Les matériaux raisonnables pour un évier de cuisine

Céramique

Le classique évier de cuisine en céramique reste encore le plus courant dans le monde grâce à ses atouts. En effet, ce matériau dispose d’une surface très dense, pour cela, les particules de saleté ainsi que les bactéries ont du mal à y pénétrer. De plus, l’évier en céramique se nettoie facilement. Un seul bémol de ce genre de matériaux, si le plan de travail est assez fin, il semble difficile d’y encastrer l’évier en céramique.

Acier inoxydable

Encore un autre matériau classique mais absolument appréciable, l’acier inoxydable s’adapte à tous les styles de cuisine. Ce genre de matériau est facile à nettoyer et ne se décolore jamais.

Pour cela, l’acier inoxydable satiné mat est le plus prisé dans la cuisine du XXIème siècle. Ce matériau possède une forte résistance aux rayures et n’est pas aussi sonore que l’évier de cuisine en acier inoxydable chrome-nickel. L’évier en acier satiné mat est actuellement disponible dans divers magasins ainsi que sur diverses plateformes de vente de matériaux de bricolage en ligne tels que Tinker.