Comment fabriquer son propre e-liquide ?

Comment fabriquer son propre e-liquide ?

14 avril 2023 Non Par Patricia Dupuis

C’est déjà depuis quelques années que vous utilisez la cigarette électronique ? Tous les goûts des e-liquides, vous les avez presque déjà testés. Sachez qu’actuellement, vous avez la possibilité de créer vos propres saveurs d’e-liquides. En vous lançant dans le DIY (Do It Yourself), vous n’aurez plus besoin d’en acheter. Au cas où vous ne savez pas comment faire, on vous guide par la suite.

Les ingrédients

Pour créer vos propres e-liquides, vous avez besoin de quelques ingrédients. Il y a la base qui est l’élément clé, car il représente 70 à 90 % du mélange. C’est de l’e-liquide neutre composé de Glycérine Végétale (GV) et de Propylène Glycol (PG). Ensuite, il faut des arômes artificiels ou naturels (entre 5 à 20 % du mélange) pour ajouter de la saveur à vos e-liquides comme l’e-liquide amazone. Il y a les saveurs fruitées, classiques, mentholées, gourmandes… N’oublions pas les additifs (entre 1 à 3 % du mélange), les exhausteurs de goût. C’est un ingrédient optionnel. Toutefois, il faut faire attention au dosage, car le goût final des e-liquides peut être altéré. En trop grande quantité, on ressent un goût chimique bien prononcé. Au besoin, vous pourrez ajouter de la nicotine. Elle est sous forme de booster dans un flacon de 10 ml, et cela permet d’avoir le taux de nicotine voulu. C’est à diluer dans la base.

La préparation proprement dite

Deux étapes sont à passer pour fabriquer soi-même des e-liquides : la création et la maturation. Avant tout, on met des gants et des lunettes de protection. Ensuite, on prépare un plan de travail propre. Maintenant, on prend une seringue ou une pipette graduée pour remplir les flacons vierges avec la base. Mais il ne faut pas remplir complètement pour ajouter par la suite les arômes, la nicotine et les additifs. Pour le booster de nicotine, le nombre de flacons à ajouter dépend du dosage de nicotine final recherché. Concernant les arômes concentrés, on se fie à l’étiquette du flacon d’arôme ou à la dilution sur la fiche produit. C’est après qu’il faut ajouter les additifs. Ensuite, on ferme les flacons, et on secoue bien pendant 30 à 60 secondes. Il ne reste plus qu’à les ranger à l’abri de la lumière. On précise qu’il faut laisser les e-liquides se reposer pour leur maturation. Davantage d’informations sur ce site.

La maturation des e-liquides

créer ses propres e-liquides

Crédits : Pixabay

C’est une étape importante dans la création de vos propres e-liquides. En effet, la maturation leur permet d’atteindre leur plus haut degré de développement aromatique. Suivant le type d’arômes utilisés, le temps de maturation est plus ou moins long. Pour l’arôme fruité mono-arôme, c’est entre 0 et 5 jours, et pour les arômes fruités complexes, c’est-à-dire plusieurs arômes, il faut patienter entre 3 et 7 jours, mais à condition que ce soit seulement des fruits. Pour les arômes épices, menthes, réglisse, café, vanille et anis, le temps d’attente est entre 1 et 2 semaines. Les arômes gourmands se conservent entre 2 à 3 semaines, et les arômes classiques au moins 2 semaines. Si toutes ces étapes sont bien respectées, les e-liquides pour cigarette électronique sont prêts à être dégustés !