Comment obtenir son DEC ?

0
441
views

L’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable nécessite obligatoirement 8 ans après le bac dont cinq années d’études théoriques et trois ans de pratique sur le terrain, via un stage professionnel par exemple. Ce diplôme affermi votre savoir dans le domaine des finances, de la fiscalité, de l’économie et évidemment de la comptabilité. Dans cet article, vous découvrirez les études adéquates pour l’obtention du DEC ainsi que quelques autres conseils fondamentaux. 

Les conditions nécessaires d’inscription

Si vous souhaitez devenir expert-comptable, sachez que le cursus de l’expertise comptable est particulièrement remarquable dans la mesure où d’une part, le parcours que vous devrez effectuer pour obtenir chacun des diplômes par lesquels vous devrez passer avant d’avoir votre DEC est parsemé de défis que vous devrez relever à votre rythme. D’autre part, les enjeux y relatifs permettent l’intégration à chaque niveau et le passage d’un cursus vers un autre. En effet, vous devrez être titulaire du diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) obtenu au grade de licence. Vous devrez également disposer du diplôme supérieur de comptabilité et Gestion (DSCG) obtenu à la soutenance de votre master et détenir un certificat de fin de stage prouvant et validant votre expérience professionnelle, vos fonctions, votre mission, les compétences acquises, etc. Ce brevet vous sera fourni par l’ordre des comptables après un stage pratique d’une durée de 3 ans. Suivez cette formation pour obtenir votre DEC.

A quel moment peut-on s’inscrire ?

Chaque année, deux sessions de l’expertise-comptable sont organisées. L’une se déroule au mois de mai et les inscriptions sont ouvertes entre janvier et mars. La deuxième se passe en novembre et les candidats s’inscrivent en aout. L’obtention de la moyenne générale sur les trois épreuves est le seul gage qui vous préservera de l’élimination. Une note inférieure à 7 /20 vous éliminera pour les épreuves écrites. Vous serez également disqualifié si vous obtenez une moyenne inférieure à 10 à l’examen oral (le mémoire). Pour votre business, faites vous former ! 

Source principale de cette actualité :