Bactéries : découvrez en photos ce qui traîne sur votre bureau

0
1329
views

Ce dimanche 15 octobre se tenait la Journée mondiale du lavage des mains organisée chaque année par les Nations Unies. Se laver les mains est un geste essentiel de santé publique, notamment au bureau où nous passons une grande partie de notre temps.
A cette occasion l’équipe de Viking a réalisé des prélèvements de bactéries sur des objets utilisés par tous au bureau … Les photos des résultats parlent d’elles-mêmes ! 

  • Méthodologie : 

Pour réaliser les prélèvements de bactérie, l’équipe a sollicité l’aide d’un technicien de laboratoire pour être surs de ne prélever que les bactéries présentes sur les fournitures.
Photocopieur, souris et clavier d’ordinateur, poignée de porte, crayon mâché, bureau, … tous nos objets du quotidien au bureau y sont passés. 

Une fois les prélèvements réalisés à l’aide de cotons tiges désinfectés, ils ont été déposés dans des boîtes Petri contenant de la gelée d’agar-agar, un nutritif utilisé pour la culture de micro-organismes comme les bactéries. Les boîtes étiquetées ont ensuite été placées au sombre pendant 5 jours avant de pouvoir observer le développement des bactéries et germes.

  • Résultats :

Alors que cette petite expérience avait amusé l’équipe, la découverte des résultats a calmé toute forme d’enthousiasme : tous les objets testé sont couverts de bactéries !
Parmi les plus contaminés on trouve notamment les stylos et crayon mâchés, le photocopieur, le bureau et la souris d’ordinateur.
Si vous avez l’habitude de manger devant votre ordinateur attendez-vous à trouver encore plus de bactéries.
La différence entre une souris d’ordinateur sale et une souris nettoyée à la lingette désinfectante est sans équivoque : presqu’aucune bactérie ne s’est développée sur la dernière. Un petit nettoyage rapide de vos fournitures à l’aide d’une lingette désinfectante de temps en temps est donc très efficace.

Les résultats de cette expérience mettent en lumière l’importance de nettoyer régulièrement les fournitures de bureau pour limiter le développement de bactéries et de germes.
Cette expérience nous a également permis d’identifier des zones à risques tels que le photocopieur utilisés par tous et qui pourrait donc être un lieu de propagation en cas d’épidémie au bureau.
Pas de panique en revanche puisque les bactéries sont présentes sur ces objets à un niveau qui n’est pas dangereux pour notre santé. Les micro-organismes sont présents partout, il faut juste garder un œil sur ces fournitures communes en cas d’épidémies et penser à se laver les mains régulièrement.

L’ensemble des photos des cultures de bactéries sont disponibles sur le blog de Viking ainsi que plus de détails sur la méthodologie utilisée. Attention, âmes sensibles d’abstenir …

Source principale de cette actualité : http://blog.vikingdirect.fr/bacteries-au-bureau/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.