Comment trouver une pharmacie de garde un week-end ?

0
115
views

Vous tombez malade un dimanche et vous avez besoin rapidement de médicaments. La pharmacie de garde est de ce fait la solution. Elle ouvre sur une plage horaire normalement non travaillée les dimanches et les jours fériés. Il y a une rotation de façon à ce que toutes les pharmacies du territoire soient de garde chacune à leur tour.

Deux types de pharmacies de garde

En effet, lorsque vous devez vous rendre dans une officine de garde, il est important de savoir que deux sortes de pharmacies existent en France. Celles à volets ouverts, vous pourrez vous y rendre normalement un dimanche ou un jour férié. La pharmacie à volets fermés, elle n’ouvrira que pour un patient donné. Le pharmacien est absent de son officine, il vous ouvrira en cas de besoin. Il est obligatoire d’avoir recours à une pharmacie de garde. Il en faut un certain nombre afin qu’elles soient accessibles rapidement par tous les patients. En milieu rural, la pharmacie de garde est le plus souvent située dans la même zone géographique que le médecin traitant de garde.

Où la trouver sans perdre de temps ?

Vous pouvez consulter la porte de votre officine habituelle. La pharmacie de garde est clairement affichée sur la vitrine. En consultant les sites Internet, on peut également trouver celle proche de son domicile. En vous rendant dans un commissariat, la police pourra vous communiquer la pharmacie ouverte. En composant le numéro unique, le 118.018, vous obtiendrez rapidement les coordonnées de l’officine de garde proche de chez vous. Lorsque vous l’aurez trouvé, vous pourrez vous y rendre et récupérer vos médicaments. Un forfait vous sera demandé, cinq euros en journée, le dimanche ou un jour férié et huit euros la nuit. Cette somme est prise en charge par la sécurité sociale si vous possédez une feuille de soins.

Source principale de cette actualité :