Extraction des dents de sagesse : un guide de suivi postopératoire

0
207
views

Aïe, aïe, aïe ! Rien ne va plus. Après avoir toléré une douleur pendant un certain temps, vous avez enfin pris le taureau par les cornes et vous vous êtes fait enlever cette vilaine dent de sagesse qui gâchait votre bonheur.

Or, quoi faire après l’opération pour assurer son bien-être et sa santé ? Ce petit guide de survie vous indique la bonne marche à suivre après l’extraction des dents de sagesse.

S’alimenter après l’extraction des dents de sagesse

On ne peut pas se passer de nourriture. Toutefois, à la suite de l’extraction de vos dents de sagesse, vous devrez prendre soin d’adapter votre menu. Vous vous demandez quoi manger après l’extraction des dents de sagesse ?

Eh bien, tout d’abord, pendant les 24 à 48 heures qui suivront l’opération, vous devrez privilégier la nourriture molle et froide, cela afin de favoriser la guérison de la plaie et sa cicatrisation.

Une fois la période de 48 heures passée, vous pourrez commencer à réintroduire de la nourriture plus tiède, mais toujours plutôt molle. Bien important, ne buvez pas vos boissons avec une paille au risque de rouvrir la plaie.

Traiter la douleur postopératoire

Il est normal de ressentir une certaine douleur après l’extraction de ses dents de sagesse. À cet effet, votre chirurgien maxillo-facial vous a déjà probablement recommandé les médicaments et la posologie qui s’imposent à votre situation.

Si vous lisez cet article en prévision de l’extraction de vos dents de sagesse, retenez qu’il existe principalement 3 catégories de médicaments pour ce genre d’opération :

  • les analgésiques ;
  • les antiinflammatoires ;
  • les antidouleurs.

Chacun de ses médicaments se destine à un usage particulier. Votre chirurgien maxillo-facial ou pharmacien vous en dira davantage.

Contrôler l’enflure à la suite de la chirurgie

Il est également normal d’avoir un certain degré d’enflure au niveau de la joue ou de la gencive après l’extraction des dents de sagesse.

Comment la contrôler ?

En appliquant de la glace sur la région concernée à raison de sessions de 15 minutes par heure pendant les 12 premières heures.

Retenez que l’enflure augmentera légèrement durant les 24 à 48 heures suivant l’opération. Ensuite, elle diminuera progressivement dans les 7 à 10 jours suivant.

Réduire les saignements reliés à l’extraction des dents de sagesse

Des saignements modérés sont aussi à prévoir après l’extraction des dents de sagesse, et c’est bien normal. S’ils sont trop abondants, utilisez les gazes que votre chirurgien maxillo-facial vous aura remises et suivez le mode d’emploi qu’il vous aura fourni.

Pour limiter les saignements, retenez-vous de cracher ou de vous rincer la bouche trop énergiquement. Faites également attention de ne pas toucher la zone concernée avec votre brosse à dents lors de vos soins d’hygiène quotidiens.

Si vous éprouvez des saignements trop abondants, et que votre chirurgien maxillo-facial est indisponible, nous vous recommandons de contacter un médecin de garde pour toute urgence.

Faire extraire ses dents de sagesse et assurer sa santé bucco-dentaire

Faire extraire ses dents de sagesse est parfois un passage obligé. Or, une fois le chemin complété, vous aurez davantage envie de sourire à pleines dents et de (re)mordre dans la vie.

Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de ce petit guide de survie postextraction des dents de sagesse, et que vous prendrez plaisir à appliquer les conseils que nous venons de vous transmettre.

Bonne guérison !

Source principale de cette actualité : https://cliniquemaxillo.com/