Tout ce qu’il faut savoir sur les pharmacies de garde

Tout ce qu’il faut savoir sur les pharmacies de garde

10 mars 2022 Non Par mediaslibres

Les pharmacies de garde restent disponibles pendant le weekend, les jours fériés ou la nuit pour gérer des cas urgents de maladie. Dans la suite de cet article, nous vous donnons plus amples informations sur leur fonctionnement.

Une disposition légale obligatoire

La pharmacie de garde est une disposition légale obligatoire, qui figure dans l’article L.5125-22 du code de la santé publique. En effet, elle a pour mission de répondre efficacement aux attentes du public qui surviennent généralement au cours des horaires de fermetures des structures sanitaires. L’officine de garde est une pharmacie érigée par l’Union Régionale des Professionnels de Santé en abrégé URPS. Elle est structurée de manière à travailler exclusivement pendant la nuit, les dimanches et les jours fériés. En outre, la classification des officines de garde se fait de manière circulaire, afin de permettre leur bon fonctionnement. Les gardes sont réparties de deux façons : les gardes ouvertes qui restent accessibles pendant les horaires de garde et les gardes fermées qui ouvrent exclusivement pour traiter un patient en particulier. En plus, les gardes de jours sont généralement exposées sur le panneau d’affichage de la pharmacie. Pour en savoir plus, retrouvez rapidement une pharmacie de garde en cliquant ici.

Un service rattaché à d’autres services publics

Il est important de connaitre les services rattachés aux services de pharmacie de garde, dans les cas où vous souhaitez recourir aux services de gardes de nuit. En effet, cela est possible en composant le numéro 17 qui vous donne la possibilité d’exprimer votre doléance auprès de la police ou la gendarmerie. A la suite de votre échange, le pharmacien de garde est informé de votre problème et prend immédiatement les dispositions pour y apporter une solution. Il est conseillé de se munir de la carte vitale et de la certification attestant de votre appartenance à une mutuelle santé.