Comment défendre son E-réputation ?

0
324
views
réputation en ligne

Le développement d’internet et des réseaux sociaux a ouvert le champ à pas mal de possibilités. En effet, désormais, la plupart de vos clients ont la possibilité d’exprimer leur mécontentement en passant par différents canaux. Lorsque ces derniers postent des commentaires négatifs, cela peut ruiner votre E-réputation. Pour cette raison, à l’heure du numérique, toutes les entreprises ont l’obligation d’offrir des services de qualité à leurs clients pour éviter d’être incendiées de critiques. Cela n’a l’air de rien, mais sachez qu’une succession de commentaires négatifs peut vraiment faire couler votre société.

L’E.-réputation : un élément qui peut avoir un fort impact sur l’entreprise

Aujourd’hui, lorsqu’un client est mécontent de votre prestation, ce dernier n’est plus obligé de vous écrire une lettre de réclamation. Si vous possédez un site internet qui accepte les commentaires, si vous êtes présent sur les réseaux sociaux ou si vous possédez un compte Google My Business, ce dernier peut vous faire savoir (à vous et au reste du monde) que vous êtes nul. Toutefois, ce que pas mal de chefs d’entreprise ignorent, c’est que la réputation de leur entreprise est souvent forgée par les commentaires positifs. En effet, un commentaire positif est un peu comme une recommandation pour les internautes et toutes les personnes qui pourraient être intéressées par votre service. Aujourd’hui, votre E-réputation compte pour près de 70 % de votre notoriété. C’est la raison pour laquelle la plupart des structures souhaitent engager des community managers. Pour ceux qui l’ignorent, e-réputation et référencement Google sont les deux éléments qui vous permettront de vous faire connaître sur le web.

Comment défendre l’E-réputation  de votre entreprise ?

Les entreprises comme les êtres humains ont parfois un passé assez tumultueux. De ce fait, lorsque vous souhaitez vous positionner en tant que structure qui s’est fixée pour objectif d’offrir des prestations de qualité à ses clients, vous devez dans un premier temps vous assurer qu’aucun commentaire négatif ne circule sur vous (que ce soit sur un site internet, un forum, ou n’importe quel autre type de plateforme). Cette tâche est souvent confiée au Community manager. Si c’est le cas, vous devrez préparer une bonne défense. Cela nécessite parfois que vous meniez des actions juridiques (si vous vous êtes fait calomnier) ou que vous procédiez à des négociations (si c’est vous qui êtes en tort). Une fois que votre E-réputation sera lavé, vous devrez vous intéresser au développement de cette dernière. Cela passe par l’élaboration d’un planning des publications, ainsi que par la préparation de contenus qui font la promotion de vos valeurs.

Soignez votre E-réputation en tant qu’individu

e-réputationSi pas mal d’entreprises font de leur mieux afin d’améliorer leur E-réputation, vous devez savoir que c’est également le cas pour les individus. En effet, lorsque vous êtes une personnalité publique, vous devez prendre les dispositions nécessaires afin que des commentaires négatifs ou de fausses accusations ne circulent pas sur vous. Pour soigner votre E-réputation, faites le nécessaire afin de montrer tous les aspects positifs de votre personnalité. Parlez de vos points forts et surtout, restez authentique, car les internautes détestent ceux qui font semblant pour bien se faire voir.

Source principale de cette actualité :