Pourquoi faire le choix d’un lycée professionnel ?

0
194
views

Contraint de s’adapter aux exigences de la société, le système éducatif actuel propose deux principaux types d’enseignement : les enseignements général et professionnel. Si le premier a longtemps séduit, le second semble désormais plus attractif au vu des orientations scolaires et académiques que l’on observe. La formation professionnelle commence alors dès le secondaire avec les lycées professionnels et présente d’énormes avantages que vous découvrirez dans cet article.

Une formation et une expérience professionnelle avérée

Contrairement aux établissements d’enseignement général, les lycées professionnels ont pour mission de vous former dans un domaine précis et à l’exercice d’un métier spécifique. Votre formation est alors spécialisante et vos enseignements ciblés. A la fois théorique et pratique, votre formation vous transmet non seulement le savoir, mais aussi les compétences et aptitudes nécessaires à l’exercice de votre futur métier. L’on vous soumet également à plusieurs ateliers et stages qui vous immergent dans l’univers professionnel et vous permettent de toucher du doigt les réalités du métier. Vous en ressortirez alors nanti d’une expérience de terrain que vous pourrez faire valoir et qui vous aidera à vous intégrer plus facilement dans le monde du travail. Au besoin, découvrez ce lycée d’enseignement technique à Bruxelles pour votre formation professionnelle.

Un cursus court et lucratif

Les lycées professionnels ont par ailleurs l’avantage de vous offrir un cursus court pour votre apprentissage. En 3 ans seulement, vous recevrez l’essentiel de la théorie et de la pratique nécessaire pour asseoir vos compétences et exercer votre métier de manière satisfaisante. Vous pourrez évidemment (si vous le désirez) poursuivre votre spécialisation dans un cursus académique au travers d’un BTS, DUT, licence pro et même Master. Le cycle de Bac Pro vous permet par ailleurs de gagner de l’argent pendant vos études grâce au système d’alternance. Vous gagnerez alors 65% du SMIC en première année, 80% en deuxième année et 85% en dernière année. Vous pourrez donc aisément compenser vos frais de formation et même commencer à faire des économies.

Source principale de cette actualité :