Le classement des meilleures Marketplaces

Le classement des meilleures Marketplaces

10 octobre 2022 Non Par mediaslibres

LeBoncoin, Amazon, Doctolib, AirBNB, Vinted, Cdiscount, Uber  ..

Nous utilisons ces plateformes de shopping dans notre quotidien sans même savoir qu’il s’agit de marketplaces.

Les Marketplaces sont des plateformes de mise en relation entre prestataires et clients.

Plus d’une vente sur deux est réalisée sur une markeplace, c’est pour dire leur succès !

La raison principale de ce succès vient d’une part de la garantie “tiers de confiance” apportée par une marketplace et d’autre part de la simplification du processus transactionnel pour le client qui utilise une même plateforme et à ses habitudes.

En tant que prestataire, il devient de plus en plus inconcevable de ne pas diffuser ses offres sur ces plateformes qui contribuent fortement à son chiffre d’affaires et à sa visibilité.

Une Diversité de Marketplaces !

 

Il peut s’agir de mise en relation pour de l’achat de produits (Amazon, LeBoncoin..) ou bien de Services (Doctolib, Ubereat.. ).

Ces plateformes peuvent être pure player ou hybride:

Une marketplace Pure player ne prend pas parti en proposant ses propres services / produits comme LeBoncoin par exemple.

Une marketplace Hybride dispose déjà de ses propres produits et services et ouvre son espace à la concurrence.

Ce dernier modèle est sujet à controverse car se pose la question du conflit d’intérêt ou la marketplace va avoir tendance à mettre en avant ses propres produits.

Une marketplace peut également viser un public particulier:

  • Les marketplace B2C mettent en relation les professionnels avec des particuliers (Amazon)
  • Les marketplace B2B mettent en relation les professionnels avec des professionnels (Ankorstore, HelloPro..)
  • Les marketplace C2C mettent en relation les particuliers avec des particuliers (LeBoncoin,Vinted..)

Une marketplace peux viser un secteur de niche (Etsy: Arts créatifs) ou bien etre généraliste (Fnac), on parle aussi de marketplace verticale (métier) et horizontale (generale)

Enfin une marketplace peut aussi être dédiée à une zone, on parle alors de marketplace locale mettant en avant le commerce de proximité (startup française Cocote).

Une marketplace se rémunère en général à la commission sur chaque transaction entre 3 et 20% avec éventuellement un abonnement mensuel en général de ~39€ en B2C.  Certaines marketplaces disposent d’une offre gratuite / freemium.

Et pas encore de classement Marketplace ?

 

Il existe des centaines de marketplaces connues en France et des milliers à l’international, il est donc difficile de s’y retrouver en tant que client ou bien professionnel soucieux de diffuser ses offres et augmenter son chiffre d’affaires.

Tout ce microcosme ne disposait pas jusqu’à présent d’un annuaire permettant de les lister / classer.

Top Marketplace est un site web récent qui recense et classe les marketplaces selon leur nombre de visiteurs mensuel et selon les caractéristiques / typologies des marketplaces évoquées au début de cet article.

L’ application web Top Marketplace permet de classer les marketplaces selon les différents filtres.  Il est donc possible de connaître en un clic le classement des marketplace françaises, des marketplace écologiques, des marketplace locales, des marketplaces pour chaque catégorie (Maison, Jardin, High Tech, Reconditionné…) en B2C, C2C, B2B.

L’ajout sur la plateforme de nouvelles marketplaces se réalise sur le site, ce service est gratuit à condition que la marketplace dispose d’un minimum de visites mensuelles.

 

Accéder au  Classement Marketplaces France