Comment choisir sa peinture de marquage de ligne ?

Comment choisir sa peinture de marquage de ligne ?

10 novembre 2022 Non Par mediaslibres

Pour qu’un marquage de ligne au sol soit réussi, il est primordial de faire les bons choix. Avant de parler des gestes d’application des produits, il faut d’abord faire un arrêt sur le produit en lui-même. En l’occurrence ici, la peinture. En réalité, le choix de votre peinture de marquage de ligne dépend de plusieurs indicateurs que nous vous présentons plus bas. 

Le type de marquage à réaliser

Selon l’utilisation ou le rôle d’une route, il peut y être exercé deux types de marquage. Choisissez vos peintures de marquage de ligne selon qu’elles soient à usage permanent ou temporaire. 

La peinture permanente pour traçage au sol s’applique sur des sols exposés à des forces extérieures considérables et continuelles. Comme par exemple les parkings, les rues urbaines à fort trafic, les cours d’écoles, etc. Ici, privilégiez les bombes aérosols, la résine époxy, les peintures à enduit à froid, etc.

La peinture temporaire pour traçage au sol s’applique sur les zones à trafic faible. Les plus adaptées sont les peintures mono-composantes. 

La surface d’application 

La distinction des matériaux des sols peut faire toute la différence lors du choix de la peinture de marquage de ligne. En effet, la peinture qui va sur un sol fait de bitume diffère de celle appliquée sur un sol en béton ou en ciment. La typologie du sol dont vous avez à faire conditionne fortement l’adhérence et la durabilité du produit. Par ailleurs, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires pour préserver la santé des opérateurs.

La durabilité du produit 

La durée de vie de la peinture de traçage à appliquer sur le sol dépend de forces extérieures. Notamment des conditions climatiques (pluie, neige, froid, chaleur, etc.) et la densité du trafic. Plus la route est sujette à une forte concentration humaine et mécanique, plus elle s’use rapidement. De ce fait, il faut y appliquer un produit résistant.