Les légendes du football congolais

Les légendes du football congolais

2 décembre 2022 Non Par mediaslibres

Impossible aujourd’hui de parler de football sans évoquer certains grands noms de la discipline. On a tous assisté à ces temps de gloire de ces maintenant légendes du football mondial comme Ronaldo Nazario, Diego Armando Maradona ou en Pelé. Le continent africain n’est pas resté en marge de cette épopée du football. L’Afrique a notamment connu de grands noms de la discipline comme George Weah et d’autres. Dans tout cela, des pays comme la République Démocratique du Congo ont fait parler leur talent footballistique en comptant dans leur rang d’illustres joueurs. Découvrons ensemble ces joueurs emblématiques qui ont fait connaitre le football congolais sur l’échiquier mondial.

Ilunga Mwepu

Ilunga Mwepu est né le 22 août 1949 AU Congo belge. Défenseur emblématique de la glorieuse époque du football zaïrois dans les années 60, Ilunga Mwepu a marqué toute l’Afrique. Il a notamment remporté la ligue des champions africaine deux fois avec le TP Englebert et la CAN 1974 avec les Léopards. Sa légende s’est véritablement écrite à l’occasion de la coupe du monde 1974 en Allemagne de l’Ouest. Il a notamment sorti une prestation de classe supérieure contre le Brésil en empêchant un but à la 78ème minute. Après de nombreux autres exploits, il tire sa révérence le 8 mai 2015 à Kinshasa.

EtepeKatoko

Emmanuel EtepeKatoko a vu le jour le 22 novembre 1950 à Léopoldville. Haut de ses 1 m 75, EtepeKatoko surnommé ‘’Dieu du ballon’’ est un attaquant congolais qui a marqué son temps. Même si la coupe du monde 1974 en Allemagne de l’Ouest ne lui a pas laissé un bon souvenir, on garde quand même de lui de nombreux exploits dans les clubs européens notamment en Allemagne. L’essentiel de sa carrière s’est d’ailleurs écrit dans ce pays. On n’oublie ses titres glanés au pays avant son envole vers l’hexagone. Beaucoup de jeunes générations ont pris exemple sur lui et fait du football une passion. Cet impact s’est fait sentir même jusqu’au niveau des paris sportifs. De nombreux Congolais fréquentent des plateformes de paris comme bet777 pour continuer la passion laissée par cette légende congolaise.

Eugène Kabongo

Avec une taille de 1 m 83, Eugène Kabongo est un vrai prototype de l’attaquant. Il naquit le 3 novembre 1960 à Kinshasa et compte plus de 21 sélections pour. Modeste personne, il va faire les heures de gloire de la deuxième division française avec les clubs RC Paris et Lyon où il finit même meilleur buteur avec 29 buts. Après quelques années de confort, il décide de faire d’autres expériences. Il va notamment débarquer sur le banc du SC Bastia où il va connaître le début de sa carrière footballistique. Il retourne au pays et fonde, grâce à ses connaissances, une école de football. Il a entre-temps été entraineur passager et même ministre de la Jeunesse et du Sport de la RDC. En gros, il reste une icône du football congolais.

Pierre Kalala Mukendi

Pierre Kalala Mukendi est, s’il faut le dire la plus grande icône du football congolais. C’est notamment lui qui a permis à la RDC de remporter son premier titre continental. Puissant et vif attaquant de 1m84, Pierre Kalala Mukendi était surnommé le ‘’bombadier’’ en raison de sa qualité exceptionnelle de frape. Il a notamment fait les beaux jours du TP Englebert avec qui il a presque tout remporté tant sur le plan national que continental. Ces jours de gloires l’ont suivi jusqu’après sa carrière de footballeur. Il fut même entraîneur, directeur sportif et expert de la CAF. Tous ces palmarès ont fait de lui une légende de toute l’Afrique.