La pointeuse horaire, comment ça marche ?

La pointeuse horaire, comment ça marche ?

23 novembre 2022 Non Par Patricia Dupuis

La pointeuse horaire n’est plus un outil nouveau, car elle existe déjà depuis la révolution industrielle. Certes, elle était mécanique, mais elle a grandement évolué au fil des années. Quoi qu’il en soit, sa fonction est la gestion du temps de travail des salariés : entrées, sorties, absence et heures supplémentaires. C’est en continuant votre lecture que vous connaîtrez le fonctionnement de la pointeuse horaire.

Les caractéristiques de la pointeuse horaire

Pointeuse horaire est exigée par le Code de travail afin de contrôler les entrées et les sorties des salariés en entreprise. Elle est constituée de plusieurs éléments. Il y a la fixation à scratch, elle peut être posée ou murale. Ensuite, notons l’alimentation : externe ou autoalimentée. L’afficheur peut exister ou non, et il peut être de couleur ou noir et blanc. Elle peut également avoir ou non un clavier, tel est aussi le cas pour la mémoire et l’affichage du nom du salarié. Si elle en a, c’est celle du PC. Pour le transfert des pointages, c’est sur le PC, par câble réseau ou par clé USB. Pour information, les entreprises ne respectant pas la mise en place d’une pointeuse horaire suivant les normes de la CNIL auront des sanctions pénales (amendes de 750 euros pour une personne physique et de 3.700 euros pour une personne morale).

Le fonctionnement de la pointeuse horaire

pointeuse

Crédits : Pixabay

La pointeuse horaire classique est facile à utiliser par tous les salariés. Il suffit d’appuyer sur le bouton allumant l’appareil et de passer le badge dans le lecteur pour l’enregistrement du numéro de badge, de la date et de l’heure. Puis, on peut récupérer les données directement sur le PC ou depuis une clé USB. Il est ainsi possible de gérer les pointages et de superviser les horaires des salariés avec le logiciel dédié. Il existe d’autres modes de fonctionnement comme le modèle bodet qui est équipé de la technologie biométrique. C’est le fait de passer la main ou le doigt dans la badgeuse pour reconnaître le salarié de manière digitale. Notons encore la pointeuse mobile et la pointeuse PC. Toutefois, pour qu’elle remplisse ses fonctions, il faut bien la choisir, et ce, qu’importe le modèle que l’on veut. Le choix dépend de la configuration de l’entreprise, de sa taille, du nombre d’utilisateurs, des besoins en termes de calcul d’heures et le budget.

Les avantages de la pointeuse horaire

Posséder une pointeuse horaire présente de multiples avantages pour les entreprises. Elle participe à l’optimisation de la gestion RH. Il n’y a plus la gestion des heures sur des feuilles de papier. Il suffit de quelques secondes pour collecter les données de la pointeuse horaire. Pour les RH, le gain de temps est non négligeable, cela améliore les performances de chacun. Cet équipement simplifie également la gestion de la paie. Les calculs des heures supplémentaires, des congés… se passent de façon automatique. C’est également une preuve de justification particulièrement fiable. Le risque humain est évité, car la saisie ne se fait plus manuellement. L’autre atout de la pointeuse horaire est l’amélioration de la productivité. Elle responsabilise les salariés tout en limitant les temps de pause abusifs. Ainsi, l’entreprise gagne en productivité. Son dernier avantage est l’amélioration du climat social, car personne n’est favorisé.