Avis sur internet : comment détecter les faux commentaires ?

0
685
views

Internet a connu une certaine évolution de telle manière que toute information qui s’y retrouve est susceptible d’être fiable. Plusieurs milliers de personnes consultent internet par jour et ne manquent pas de rendre compte de leurs diverses expériences. Hélas ! L’intoxication est partout. Cet état de choses ne rend souvent pas service aux entreprises et à leur e-réputation. Il va falloir savoir distinguer le vrai du faux. Comment s’y prendre donc ?

Comprendre le but dans lequel un commentaire a été émis

Un commentaire ou un avis est mis pour un objectif bien déterminé, qu’il soit vrai ou faux. Pour détecter et supprimer avis négatif google, il faut avoir du flair et se baser sur divers points.

Vérifier si le commentaire contient des données à caractère incitatif

L’auteur d’un faux commentaire a toujours une idée derrière la tête. Il peut chercher à faire la propagande d’un produit au détriment d’un autre, encenser une entreprise et ridiculiser un autre par exemple.

Vérifier si le commentaire contient un peu trop de détails

Un faux avis est placé de façon à ce que les internautes soient convaincus que ce n’en est pas un. Pour arriver donc à ses fins, le « machiniste » fait souvent preuve de laisser-aller malgré lui. Il s’attardera plus sur des descriptions anodines au lieu d’aller droit au but de façon naturelle.

Vérifier s’il y a concordance entre l’avis et l’intitulé de l’article ou du site web

Un vrai commentaire doit être en harmonie avec la thématique du sujet débattu. Ou encore, il doit y avoir une certaine conformité entre le genre de site concerné et l’avis qui y est déposé. Un faux commentaire vise à faire adhérer coûte que coûte son lectorat sans se préoccuper des normes.

Quelques indices supplémentaires qui ne trompent presque jamais

Vous devez vous méfier des commentaires qui présentent :

  • Une utilisation abusive de la forme personnelle ;
  • Un recours trop suspect à l’expérience personnelle ;
  • Des suggestions, voir des mentions de noms d’entreprises ou de tiers ;
  • Des compliments un peu trop pédants ;
  • Des surestimations à tout bout de champ.

Portez également votre attention sur les commentaires qui contiennent un rigoureux emploi des superlatifs dépréciatifs comme mélioratifs, il en est de même pour les avis remplis d’affirmations gratuites et des référencements superstitieux,

Source principale de cette actualité :