Conduit de fumée pour chauffage central : les clés pour bien choisir

Conduit de fumée pour chauffage central : les clés pour bien choisir

21 juillet 2023 Non Par mediaslibres

Lorsqu’on gère des locaux professionnels en tant qu’entreprise, il n’est pas rare que l’on dispose d’un chauffage central pour délivrer de la chaleur à tous les étages. C’est en effet la solution qui est souvent la plus économique et pratique. Toutefois, pour que tout cela fonctionne bien, il est nécessaire de choisir le bon conduit de fumée. Mais quels sont les critères à prendre en compte ? Voici quelques conseils avisés !

Il existe plusieurs types de conduits de fumée

Pour ce qui est du marché professionnel, on trouve à l’heure actuelle principalement deux types de conduits de fumées : ceux à simple paroi et ceux à double paroi. On pourrait penser au départ qu’il vaut mieux privilégier les conduits à double paroi pour des raisons de sécurité. Toutefois selon nous, c’est avant tout les certifications que vous devriez regarder. Il faut notamment une accréditation qui commence par NF comme celle NF460 visible sur le site internet de Joncoux concernant ses conduits de fumée.

Les matériaux du conduit de fumée

Au-delà du type simple paroi/double paroi, les matériaux utilisés ont une grande importance pour ce qui est des conduits de fumée pour chauffage central. Car en cas de fuite, cela pourrait être dramatique avec des intoxications possibles. Pour le bien être de vos employés, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ! C’est pourquoi il faut privilégier avant tout un matériau résistant et durable.

De nos jours, deux matériaux sortent du lot : 

  • L’acier inoxydable, qui est un alliage de fer et de chrome très résistant à la corrosion et aux hautes températures. C’est le matériau le plus courant pour les conduits de fumée professionnels, car il offre une excellente durabilité et un bon rapport qualité-prix.
  • L’aluminium : plus léger et flexible, on le privilégie lorsque les conditions exigent un conduit dans des formes complexes. Toutefois, il faut reconnaître qu’il est de plus en plus rare de nos jours.