Google My Activity : comment ça fonctionne ?

0
285
views
services Google
Crédits : Pixabay

Le saviez-vous, il existe un outil avec lequel vous pouvez savoir tout ce que le géant Google sait de vous. Il s’agit de Google My Activity. Au quotidien, que ce soit à la maison ou au travail, on utilise toujours les services de Google. En effet, que ce soit pour faire une recherche ou pour regarder des vidéos, on fait toujours appel à ce denier. Dès qu’on se connecte sur Google Chrome, sur Gmail ou même sur Play Store, Google enregistre entièrement tous nos faits et gestes. La question est de savoir comment fonctionne Google My Activity ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Google My Activity : comment fonctionne-t-il ?

Dès l’instant où on utilise les services de Google, ce dernier enregistre un historique de tous nos faits et gestes. Cela commence avec les simples recherches sur le moteur de recherche, le visionnage de vidéos sur You tube, la consultation des mails sur Gmail, l’enregistrement de documents sur Google Drive, etc. Pour voir l’historique, il suffit d’utiliser Google My Activity. Ce dernier est une sorte de centre de contrôle accessible à partir d’un compte Google. Pour s’y rendre, il suffit de visiter cette adresse : myactivity.google.com. Peu connu des utilisateurs, My Activity n’est pas un nouveau service de Google. Il existe depuis 2016. Mis à part le fait qu’il permet d’accéder à l’historique de l’utilisation des différents services Google, My Activity est également une alternative très efficace pour collecter des données. En effet, quand on arrive sur la page d’accueil, on peut jeter un coup d’œil sur les activités dans les applications et sur le web, l’historique de navigation sur You tube, etc. Bien évidemment, il faut que ces dernières soient activées pour permettre à Google My Activity de tout enregistrer dans les moindres détails. Pour en savoir davantage sur cet outil, d’autres informations sont consultables sur portices.fr.

Google My Activity : comment gérer l’historique ?

recherche sur Google
Crédits : Pixabay

Comme cité ci-haut, Google My Activity est une fonctionnalité de Google qui consulte toutes les données de navigation. Pour y accéder, il est important d’avoir un compte Gmail. Après la validation du compte, on est redirigé vers une page dans laquelle on peut consulter toutes les recherches faites via les services de Google. Parmi ces derniers, il y a Google Search, Google Play Store, Google Maps, Google Play Musique… L’historique enregistré par cette fonctionnalité reflète toutes les actions sur différents appareils connectés au même compte (ex : PC – tablette – smartphone, etc.). En somme, Google My Activity peut tout savoir de son utilisateur. Heureusement qu’on peut contrôler les données de navigation. En effet, il est parfaitement possible de supprimer l’historique de navigation, de désactiver la collecte des données et de programmer une suppression automatique des données sur Google. Par souci pour la vie privée, il est conseillé de toujours supprimer l’historique des activités. Effectivement, Google peut mettre les données qu’il a pu collecter à disposition d’autres sites. Si nécessaire, on peut même désactiver la fonctionnalité collecte de données.

Source principale de cette actualité :