Inotec sécurise les données d’une grande banque française avec K-T&S

0
36
views
Tags RFID pour les DataCenters

La montée en puissance des flux de données : un véritable enjeu !

 

Dans un monde où tout est interconnecté, les entreprises doivent gérer quotidiennement des volumes de données astronomiques en un temps record. C’est le cas notamment dans l’industrie financière où les systèmes informatiques permettent de transiter des données et d’effectuer des transactions bancaires 24h/24h et 7j/7. Qu’il s’agisse de commandes passées sur internet ou d’achats effectués directement en magasin, on parle de millions de transactions enregistrées chaque jour. Impossible donc d’imaginer la moindre coupure informatique qui risquerait de provoquer une interruption de flux et de faire perdre des millions aux industriels et établissements bancaires.

 

L'un des enjeux majeurs auxquels doit donc faire face tout gestionnaire de DataCenter ou de parc informatique est la tenue précise et fiable d'une CMDB (Configuration Management DataBase). Dans les DataCenters, un manque de fiabilité au niveau du référentiel des équipements informatiques peut mener à une perte de productivité et de ce fait à une perte financière conséquente. Aussi une parfaite gestion des équipements permet de réduire les coûts opérationnels et d'éviter tout risque de dysfonctionnement des systèmes informatiques et services associés (flux monétiques, transactions bancaires, etc).

 

 

Pour éviter ces risques et optimiser la gestion de ses infrastructures informatiques, un établissement bancaire français majeur a fait appel à K-T&S, partenaire de la société INOTEC, pour assurer le déménagement de son DataCenter.

La sécurisation des données d’un établissement bancaire français

 

Avec près de 10 ans d’expérience, la société K-T&S se positionne comme un spécialiste IT, Network, Telecom & Security. Lorsque K-T&S a été consultée par une grande banque française pour contribuer au déménagement de leur DataCenter, K-T&S a tout de suite évaluer les enjeux liés à un tel projet. En effet cela impliquait non seulement d’assurer le déplacement de tous les équipements informatiques mais aussi de garantir la continuité du transfert des données et la liaison entre les systèmes informatiques durant les phases de déménagement. Sans oublier le câblage et les connexions réseaux.

 

Fort de son expertise dans les DataCenter, K-T&S a donc étudié ce projet avec minutie afin de concevoir une solution clé en main et apporter une réponse sur-mesure à cet établissement bancaire. Il leur fallait aussi un partenaire de taille pour la partie RFID à savoir la société INOTEC.

 

Mohamed Kadri, Fondateur et Directeur Général de la société K-T&S confie : « Le référentiel d'équipements n'était pas exhaustif et la gestion des équipements et des inventaires dans cet environnement prenait aux équipes d'asset management un temps considérable malgré les outils existants, les process et les contrats. L'idée nous est donc venue de développer une solution digitale packagée basée sur les technologies de Mobilité, Cloud, et Contactless (RFID, Code Barre, NFC) pour la gestion des assets dans le milieu bancaire et notamment dans les salles DataCenter et les stocks. »

 

Une solution clé en main adaptée au contexte des DataCenters 

 

La solution K-Inventory conçue par K-T&S vise à apporter aux entreprises une solution agile d’inventaire d’équipements. Dans un contexte de transformation digitale, cela signifie un outil mobile permettant à ses clients d’utiliser de façon optimale leurs équipes terrain (techniciens d’intervention, gestionnaire de proximité, etc) afin de garantir la qualité et la pérennité des données de leur référentiel d’équipements. (ex: équipements IT, mobilier, etc).

 

Elle se compose d’un package complet intégrant une étiquette RFID conçue et fournie par INOTEC, un lecteur RFID, une tablette industrielle et un logiciel sur serveur dédié ou hébergé développé par K-T&S (en mode Saas ou Cloud).

 

Au niveau de la mise en place, chacun des équipements est identifié à l’aide de tags durcis RFID INOTEC. Lors du premier inventaire tous les équipements sont scannés individuellement et au même moment des champs personnalisés sont renseignés sur une tablette à l’aide du logiciel K-T&S pour identifier chaque matériel informatique (marque, type, référence, etc.).

 

Cette solution permet notamment d’accéder à nombreuses fonctionnalités comme par exemple la fonction de localisation pour trouver immédiatement un équipement dans le DataCenter ou encore le suivi des activités avec un tableau de bord personnalisé pour accéder instantanément aux informations requises.

 

Cette solution a permis notamment de faire évoluer les infrastructures existantes avec une digitalisation complète des processus. Tous les gestes de proximités sont aujourd’hui enregistrés et suivis dans l’environnement DataCenter et logistique. Concrètement au sein du DataCenter, il est possible pour un technicien d’insérer un nouvel équipement au parc informatique, de déplacer un équipement d’un endroit à un autre, de raccorder un nouveau client au réseau IP, de remplacer un équipement devenu obsolète…Il peut ainsi enregistrer toute modification opérée sur le site à l’aide de sa tablette et envoyer les informations en temps réel à la DataBase.

La solution s’adapte à tout environnement logiciel et à tout type de support (ordinateurs, tablettes, smartphones…). Elle représente une véritable source de données et offre un accès à différents outils d’analyse (supervision, monitoring, inventaire, maintenance, DCIM, CMDB…).

 

« Le développement de notre solution nous a permis de créer un cercle vertueux autour de nos différentes activités et de notre savoir-faire, que ce soit au niveau IT Training, Consulting Network & Datacenter ou encore la Transformation digitale… » ajoute Mohamed Kadri.

      

Les puces RFID et tags sans contact INOTEC au cœur de la solution 

 

« La RFID était au cœur de notre solution, il nous fallait donc trouver des étiquettes nous garantissant une traçabilité à 100% des matériels informatiques et cela avec une totale sécurisation des informations codées à la fois au niveau RFID et code-barres. La qualité des étiquettes était donc pour nous un enjeu majeur : l’étiquette contribuait directement à l’optimisation des inventaires et permettait d’assurer le fonctionnement global de notre solution. Nous nous sommes donc tournés vers la société Inotec, acteur incontournable dans le domaine de la traçabilité RFID & code-barres. »  précise Mohamed Kadri. 

 

Avec les tags durcis Inotag MN d’INOTEC, la vitesse de détection des tags et donc des équipements est immédiate ce qui permet de gagner en productivité. De plus, les puces RFID doivent résister aux environnements électromagnétiques et surtout ne pas interférer avec les autres technologies sans contact utilisées dans l’environnement DataCenter (WiFi et Bluetooth pour les tablettes et smartphones), ce qui est le cas des Inotag MN d’INOTEC. Sans compter le haut niveau de sécurité requis pour les environnements bancaires et qui suscite souvent des questions au niveau RFID. Avec les Inotag MN, chaque équipement dispose d’un identifiant unique et l’information est doublement sécurisée puisque le codage est effectué dans les 2 mémoires du tag (le numéro unique d’immobilisation dans la mémoire EPC du tag et le numéro de série du produit concerné dans la mémoire USER). De plus, grâce à ses 2 possibilités de fixation, le tag durci Inotag MN a été soit collé, soit attaché avec un collier flexible.

 

« Inotec a su répondre parfaitement à nos attentes notamment en matière de miniaturisation des tags, tout en garantissant une parfaite qualité et une lecture sans interférence dans un milieu ferreux et électromagnétique. Chaque tag a été fourni avec son double encodage (EPC+USER) et avec une étiquette code-barres (numéro d’immo) en surface pour faciliter le repérage lors de la pose des tags. Grâce aux solutions Inotec, nous avons pu compléter notre solution et garantir une totale sécurisation des données informatiques dans l’industrie bancaire. Une solution que nous pouvons dupliquer aujourd’hui dans bien d’autres domaines. » souligne Mohamed Kadri. 

 

Les avantages de la solution développée par K-T&S

 

Au total près de 7000 assets ont été identifiés à l’aide des tags RFID Inotag MN INOTEC et 12 000 cables QR codisés. Environ 20 personnes utilisent la solution répartie sur plusieurs sites (un site central, un site intégrant un stock, une salle DataCenter et un site support). En projection, K-T&S prévoit d’équiper 5 sites supplémentaires d’ici à la fin de l’année.

 

Grâce à cette solution, le temps nécessaire à la réalisation des inventaires a été réduit de 80% et les coûts opérationnels en DataCenters de 60% au sein de l’établissement bancaire.

 

La solution de K-T&S intègre désormais la dimension IoT (Internet des Objets Connectés) à son package, afin de permettre à ses clients de suivre en temps réél des informations de géolocalisation ou de performance des équipements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here