Tout savoir sur les cryptomonnaies

0
557
views
Cryptomonnaie

Actuellement, la cryptomonnaie est un phénomène global que la plupart des gens connaissent. Même si c’est geek et parfois ignoré du grand public, son importance est bien connue des établissements bancaires, des gouvernements et de plusieurs grandes sociétés. Pour tout savoir sur cette nouvelle forme de monnaie, continuez votre lecture.

Qu’est-ce qu’on entend par cryptomonnaie ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques liées à Internet, et Bitvavo est l’une des plateformes d’échange de ces monnaies virtuelles. Elles sont dites numériques parce qu’il y a absence de support physique. Il n’y a pas de billets ni de pièces, et les paiements par carte bancaire et par chèque sont impossibles. Ces monnaies alternatives n’ont aucun cours légal dans tous les pays du monde. Leur valeur n’est réévaluée ni sur le cours des devises ni sur le cours de l’or. De plus, elles ne sont pas réglementées par un organe central ou par des établissements financiers même si elles prônent la transparence et la sécurité. Les cryptomonnaies utilisent la cryptographie, c’est un procédé de conversion d’informations lisibles en un code impossible à décoder. La cryptographie était utilisée pendant la Seconde Guerre mondiale pour sécuriser la communication, mais actuellement, c’est devenu un moyen pour sécuriser les transactions en ligne. Grâce à la technologie blockchain, les transactions sont vérifiées et enregistrées dans un domaine public pour s’assurer de leur confidentialité et de leur authenticité.

La blockchain, la technologie de la cryptomonnaie

Le principe de base des cryptomonnaies est la blockchain, un registre public distribué. Ces monnaies numériques sont un ensemble de chiffres gardés sur un ordinateur et prenant la forme de chaînes de blocs. La blockchain consiste à créer une base de données et à ne laisser personne faire des changements, sauf les personnes qui se déclarent membres. La procédure de contrôle est à la fois longue et complexe, et cela se passe à chaque fois qu’il y a des changements de bloc. Ce n’est pas un seul contrôleur qui fait cette procédure, mais tous les membres volontaires. Quand c’est validé, le bloc de changement sera daté et additionné aux autres dans le registre. Ce dernier peut être lu par tout le monde, et c’est ce qui forme la base de données en chaîne de blocs.

Pourquoi avoir recours aux cryptomonnaies ?

C’est pour la sécurité qu’elles offrent que les cryptomonnaies sont connues, mais n’oublions pas aussi leur côté anonyme. Avec ces monnaies virtuelles utilisant la technologie décentralisée, il est possible de faire des achats et des transactions dans l’anonymat total, et cela éloigne les risques de hacking sur le compte bancaire. De plus, elles échappent au système bancaire traditionnel, ce qui fait que personne ne peut les contrôler et les maîtriser suffisamment afin de les réguler. Ainsi, les transactions se passent rapidement, et ce, de façon sécurisée. C’est aussi moins cher, car c’est sans frais. L’absence de rejet de débit et le vol des données sur la carte bancaire font que les cryptomonnaies révolutionnent la société actuelle. Leurs détenteurs réalisent des paiements sécurisés sans pour autant donner leur nom ou passer par un établissement bancaire. Sachez qu’il est facilement possible de gérer ses cryptomonnaies facilement grâce à Bitvavo.

Davantage d’informations avec Akerva lance une offre Sécurité IoT et systèmes industriels.

Source principale de cette actualité :