La tendance de l’upcycling dans la location de mobilier design

0
197
views

Le upcycling très en vogue actuellement, se définit comme l’action de récupérer des matériaux ou produits dont on a plus l’usage afin de les transformer en produits ou matériaux de qualité ou d’utilité supérieure. Il s’agit donc d’un recyclage par le haut. Plusieurs secteurs ayant saisi les nombreux intérêts de la démarche, se sont lancés à fond dans le concept, avec en tête l’univers de la mode, de la décoration et du design. Depuis peu, on retrouve également cette tendance du upcycling dans le mobilier proposé à la location.

 

Pour des événements plus engagés

L’organisation d’événements génère beaucoup de déchets chaque année. Le format éphémère entraine la réalisation, la conception, l’aménagement de nombreux espaces pour un usage de quelques jours voire quelques heures seulement. Longtemps décriés, les organisateurs s’alignent dorénavant avec les attentes des entreprises et des participants pour proposer des alternatives durables et engagées écologiquement. Ainsi, plutôt qu’une réalisation sur mesure de mobilier et éléments scénographiques avec des matériaux bon-marché, jetés à l’issue de la manifestation, les organisateurs se tournent de plus en plus vers les agences de location de mobilier design. Ces dernières, qui, jusqu’alors proposaient du mobilier uniquement fonctionnel et en grande majorité acheté en Asie, à moindre coût, proposent à présent pour les plus anciennes, une gamme de mobilier éco-conçu et pour les plus récentes, une sélection de mobilier étique, design, confortable, esthétique, upcyclé sur la quasi-totalité de leur catalogue.

 

Du mobilier éco-conçu qui ne semble pas en être

Depuis plusieurs années, et en premier lieu nous trouvons les festivals qui ont fait la part belle au mobilier recyclé, vintage créant ainsi des espaces conviviaux avec des palettes, des tourets, des bidons…Ce style n’avait jusqu’alors pas véritablement séduit l’univers des événements professionnels qui cherchent à créer, à travers le mobilier, des espaces plus design, haut de gamme, très attachés aux codes « à la française ». Oui mais voilà, le upcycling est venu réconcilier ces deux univers, en proposant du mobilier éco-conçu qui ne semble pas en être. Ainsi, l’assise en palette brute laisse place à une jolie banquette, certes conçue avec une palette mais aux lignes plus travaillées, plus épurées, adossée d’un joli tissu réalisé avec des matières plastique de récupération. Le tout en fait une proposition design, esthétique et confortable. Sans connaître l’origine, la provenance des matériaux, il est à présent bien difficile de reconnaitre un produit classique d’un produit réalisé entièrement avec des déchets, chutes de production, matériaux de récupération.

 

C’est le cas notamment de l’agence Parade, dont les fondatrices, sensibles aux enjeux écologiques, ont eu pour exigence dès sa création. Leur catalogue de mobilier design, est en grande majorité issu de maisons d’éditions françaises et de réalisation de pièces de mobilier avec des matériaux de récupération et chutes de production (jardinières, table haute, méridienne, table basse…). Leur engagement écologique associé à leur intérêt pour le design, nous ont permis de faire une offre à la fois éthique et esthétique.

 

 

 

 

Source principale de cette actualité :