Actualité bourse : pourquoi de plus en plus de jeunes deviennent actionnaire en 2021 ?

0
352
views
actionnaires bourse
Crédits : Twenty20

Depuis quelques années, le peuple d’investisseurs individuels se renouvelle, les jeunes sont de plus en plus présents dans le secteur de la bourse. Cette année 2021, on y constate plus de jeunes femmes et de jeunes moins surdiplômés. Plusieurs raisons font qu’ils se tournent désormais dans ce monde.

La bourse et les jeunes

jeunes actionnaires
Crédits : Twenty20

Le monde de la bourse est intéressant sur plusieurs points de vue. À part le rendement à long terme, il y a la diversification des placements, le soutien à l’économie et le rendement plus intéressant. Ce sont les principales raisons qui font que devenir actionnaire est prisé par la jeune génération. Plus de 75 % optent pour le rendement à long terme alors que près de la moitié sont plus sensibles aux critères en rapport avec l’impact social et environnemental de l’activité des entreprises. Les jeunes sont aussi attirés par ce monde en raison du gain immédiat. Dans une entreprise cotée, les actions s’achètent et se vendent de manière libre à un prix fixé par la Bourse. Ils peuvent acheter et vendre rapidement leurs parts sociales afin de profiter des hausses et des baisses des cours des actions. Ils investissent aussi durablement dans l’entreprise certes, ils ne participent pas quotidiennement, mais ils assistent aux assemblées générales tout en bénéficiant d’une rentabilité par le versement des dividendes.

C’est quoi un actionnaire ?

Un actionnaire est une personne morale ou physique ayant des parts sociales ou actions dans une entreprise. Il détient un droit de propriété. L’action apportée au capital de l’entreprise peut être un apport en numéraire (argent) ou un apport en nature (bien immatériel et matériel). L’actionnaire participe aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires, il contribue à la détermination de la stratégie, à la nomination des dirigeants, aux achats et aux ventes d’entreprise et aux événements importants comme l’augmentation du capital. Devenir actionnaire dans une entreprise, c’est donc participer à la vie de l’entreprise, avoir une rentabilité sur le court terme et mettre son argent sur le long terme. Si l’entreprise fait des bénéfices, les actionnaires reçoivent des dividendes, et en cas de perte, ils ne sont responsables des dettes de l’entreprise qu’à hauteur de leurs apports dans le capital social. Pour information, le capital social (montant investi par les actionnaires et les associés) est différent du chiffre d’affaires (montant total des ventes des offres sur une année).

Toutefois, il ne faudrait pas oublier qu’investir dans les actions présente des risques. En effet, elles peuvent monter ou baisser, voire même perdre toutes leurs valeurs. Mais en tant qu’actionnaire, il est possible de faire potentiellement d’importants gains, ça a un prix, car on prend le risque de perdre éventuellement tout l’argent investi. Notre conseil est de ne pas utiliser l’argent dont on aura besoin à long terme, car les actions sont volatiles. Aussi, il ne faut pas mettre toute l’épargne dans les actions, dans une seule action ou dans un même secteur.

Source principale de cette actualité :