Comment conserver ses Bitcoins de façon sécurisée ?

0
356
views
protéger les bitcoins
Crédits : Twenty20

Les dangers du web sont réels, et ça l’est encore plus avec la valeur incroyable des Bitcoins, c’est à plus de 52.000 dollars actuellement. Si vous détenez cette devise numérique, il est crucial que vous la conserviez de manière sécurisée pour éviter que les malfaiteurs les dérobent depuis votre portefeuille. Si vous ne savez pas comment faire, on vous donne quelques conseils tout de suite.

Le choix du portefeuille

Afin de stocker les Bitcoins, on trouve plusieurs sortes de portefeuilles, et chacun a ses points forts et ses points faibles. Il y a 3 grandes familles de wallets : offline, online et desktop. Mais la façon la plus sécurisée pour conserver ses Bitcoins est l’offline. Parce qu’il est déconnecté du web, le portefeuille offline est très prisé par les grandes fortunes de plus, son utilisation ne demande pas de prouver l’identité comme avec ce qui se passe avec les portefeuilles online. Mais à noter que l’online se base aussi sur le stockage offline afin de protéger efficacement les Bitcoins. Quoi qu’il en soit, c’est le portefeuille en ligne qui est le plus utilisé par le grand public. Concernant le portefeuille desktop, même s’il est relié à un smartphone ou un ordinateur infecté, il ne risque pas d’être compromis. Si l’utilisateur perd sa clé USB où sont stockés les Bitcoins, il retrouvera ses fonds. Mais il y a aussi le portefeuille mobile, le portefeuille en papier, le portefeuille web, le portefeuille de bureau et le portefeuille matériel. On n’oublie pas l’importance de faire une declaration fiscale des bitcoins au risque de recevoir de lourdes sanctions.

Le choix de la plateforme d’échanges

Les détenteurs de Bitcoins utilisent les plateformes d’échanges, car elles sont simples d’utilisation. Ce sont des sites basés sur un serveur web, et c’est là que les Bitcoins sont stockés, ils peuvent être employés pour faire des opérations de trading. Il est donc possible de les exploiter pour accroître les Bitcoins en tradant sur leur fluctuation. Pour utiliser ces plateformes d’échanges, il n’est pas utile d’avoir des compétences particulières. Cependant, en passant par les plateformes d’échanges, on n’a pas de clé privée, et ça augmente le risque de piratage. D’ailleurs, c’est très courant sur ces sites, et ils ne remboursent pas en cas de dissolution ou de vol. On pense à faire le bon choix en optant pour les plateformes avec une sécurité optimale et des garanties.

Nos derniers conseils

conserver les bitcoins
Crédits : Twenty20

Afin de sécuriser de façon optimale vos Bitcoins, notre conseil est d’utiliser un mail unique pour les échanges. En effet, si on emploie le mail que l’on utilise régulièrement, on risque de recevoir des spams et des tentatives d’escroquerie. Il faut également avoir un mot de passe différent pour chaque plateforme afin de baisser les risques de piratage. Aussi, on pense à avoir recours à un mot de passe complexe. N’oublions pas de toujours vérifier les liens des sites avant de se connecter. On regarde lettre par lettre, car les pirates peuvent rediriger vers un faux site très ressemblant à l’original. On évite par ailleurs de cliquer sur les liens dans les e-mails, des médias sociaux et les plateformes de discussions. Notre dernier conseil est de toujours activer la double identification.

Source principale de cette actualité :