Comment concilier télétravail et vie de famille ?

0
155
views
crédits : pixabay

Cette dernière année a été difficile pour tout le monde. Entre confinement, télétravail, anxiété, stress et manque de relations sociales, la plupart des gens ont dû s’adapter rapidement à un nouveau mode de vie. Étant donné que le télétravail a été une des mesures phares, et l’est encore à ce jour, nous allons en discuter dans cet article. Car comment concilier télétravail et vie de famille et de couple ?

Quelques astuces pour les couples avec enfants

Julie et Max ont bien voulu partager leur expérience avec nous. Ils sont mariés depuis bientôt 9 ans et ont deux filles, de 8 et de 6 ans. Julie travaille dans le domaine du marketing, et a commencé le télétravail dès le premier confinement. Max est traducteur et travaille toujours à domicile.

« Le premier problème, c’était l’espace », nous explique Julie. « Le bureau de Max est bien équipé pour une personne, mais il n’y avait pas beaucoup de place pour moi. De plus, j’ai pas mal d’appels à passer, ce qui est bien sûr dérangeant pour Max ». Le couple a décidé d’installer leur fille de 6 ans dans la chambre de sa grande sœur. C’est un peu serré, mais ça permet de libérer une nouvelle pièce pour un bureau temporaire.

« L’école à la maison, c’était soit avec papa, soit avec maman » nous dit Max. « Moi je préfère commencer ma journée très tôt, vers 5h ou 6h. Comme ça je me concentre mieux. Julie s’est donc arrangée avec sa responsable pour travailler de 12h à 19h / 20h environ. Le matin, elle aidait les filles, l’après-midi, c’était moi. Parfois je travaillais encore un peu le soir pour finir une traduction ».

Notre conseil : Essayez d’arranger vos horaires de travail si possible, et partagez les tâches. N’oubliez pas de faire des activités ludiques avec les enfants, même si cela vous oblige à travailler un peu plus par la suite pour rattraper le temps.

La vie de couple

Max et Julie ne sont pas les seuls à avoir adapté leurs horaires de travail. C’est très bien pour les enfants, qui adorent passer autant de temps avec papa et maman. Par contre, c’est assez compliqué pour la vie de couple.

Que vous ayez des enfants à la maison ou non, nous vous conseillons de planifier vos pauses au même moment. Mangez ensemble à midi, faites une petite balade ou buvez un café dans le jardin. Ces petits moments vous permettent de vous retrouver et de vous vider la tête.

Un autre point très important est la fin de la journée de travail. Beaucoup de personnes en télétravail ont tendance à faire des journées plus longues, et à retourner travailler après le repas du soir. Évitez cela, et profitez de vos soirées pour faire quelques jeux de société ou pour découvrir des sextoys lors d’une soirée coquine. Vous trouverez certainement votre bonheur sur adameteve. Pour vraiment pimenter votre vie de couple en cette période si difficile, rendez-vous sur https://www.adameteve.fr/bondage pour quelques accessoires coquins.

Source principale de cette actualité :