Traackr publie le guide du marketing d’influence : mode d’emploi, exemples et cas clients à destination des responsables marketing.

0
650
views

Traackr publie le guide du marketing d'influence : mode d’emploi, exemples et cas clients à destination des responsables marketing.

                              

Lien vers le guide : http://bit.ly/2w5j9b2

Traackr, leader mondial des solutions de gestion des relations influenceurs (IRM), publie son « Guide du marketing d'influence, mode d’emploi pour les entreprises centrées sur le client ».

Les responsables marketing trouveront dans ce guide le mode d’emploi pour définir leur stratégie de marketing d'influence, aligner leur programme d’influence avec les objectifs généraux l’entreprise, construire leur réseau d'influenceurs, engager efficacement avec leurs influenceurs et aligner investissement et impact pour mesurer le ROI. Le guide donne aussi des exemples concrets pour lancer un nouveau produit et construire sa part de voix, bâtir une communauté d’experts en ligne, développer la notoriété de marque et les efforts RP, optimiser les investissements événementiels et déployer un programme de marketing d’influence à grande échelle.

Nielsen estime que 84% des consommateurs font plus confiance à leurs pairs qu'à toute autre forme de publicité. En outre, 419 millions d'internautes bloquent les publicités sur Internet. Enfin, 83% des acheteurs privilégient les opinions de tiers pour évaluer des fournisseurs. Conclusion, la publicité traditionnelle, directement du fournisseur au consommateur, montre ses limites.

Le marketing d'influence consiste à rechercher des relais dans lesquels les consommateurs, du monde professionnel comme celui du grand public, ont plus confiance : les influenceurs.
 

Trackr distingue trois niveaux d'influenceurs.

Le premier est constitué des macro-influenceurs. Ce sont notamment les journalistes, les analystes, les personnalités politiques ou les célébrités. Ils ont généralement des audiences larges.

Le deuxième, qualifié de magic middle, comprend les leaders de communautés en ligne, tels que les experts de l'industrie. Ils peuvent, dans un contexte précis, avoir plus d'influence que certains médias ou macro-influenceurs, Souvent, ils ont des audiences plus petites, créent du contenu expert et génèrent de forts taux d’engagement.

Le troisième rassemble les micro-influenceurs. Il s'agit des fans, des experts locaux, des membres très actifs de communautés qui échangent avec d'autres fans et façonnent les avis au sein de leurs groupes. Leur audience est souvent restreinte mais très engagée. Un groupe de micro-influenceurs peut avoir autant d’impact qu’un macro-influenceur.
 

La feuille de route

Il s'agit maintenant de définir une stratégie de marketing d'influence. Le guide publié par Traackr, propose une feuille de route en quatre étapes.

La première consiste à articuler cette stratégie et définir des objectifs alignés avec les objectifs généraux de l'entreprise. Le guide cite trois exemples d'objectifs commerciaux.

  • Contribuer à 10% du CA en introduisant un nouveau produit ou service.
  • Augmenter de 20%  la part de marché sur le segment considéré.
  • Renforcer la notoriété internationale de l’entreprise et en faire un leader du secteur.

 
La deuxième vise à découvrir les influenceurs pertinents et construire son réseau. Sans doute l'étape la plus difficile. 79% des marketeurs citent la recherche d'influenceurs pertinents comme un des défis principaux pour leur marque. Le guide cite l'exemple de Travelocity, une agence voyage en ligne, qui a cherché des influenceurs parmi ceux qui écrivent de beaux récits de voyage et explorent des lieux étonnants et cachés.

La troisième se focalise sur la maîtrise de l’engagement de influenceur.  Il faut poser les bases de relations continues. Pour commencer, préconise le guide, pensez aux influenceurs comme à de potentiels clients. Autre recommandation : rendre la relation personnelle dès le début. Cela permettra aux influenceurs de mieux connaître votre marque. Et tout commence par une conversation.

La quatrième réside dans la mesure de  la progression du programme et l’impact sur les résultats de l’entreprise. Jon Miller, CEO & Fondateur d'Engagio, préconise : « Si vous ne devez suivre qu'un indicateur, mesurez alors ce qui compte : le chiffre d'affaires. Mesurez sans relâche l'influence que vous avez pu exercer à chacune de vos activités. Vos activités marketing améliorent-elles les performances commerciales ? Améliorent-elles la rapidité de la conclusion des ventes ? »
Ainsi, ce guide aidera les responsables marketing désirant adopter le marketing d'influence à répondre à leur première interrogation : par où vais-je commencer ?  Il leur fournit la méthodologie et tous les outils nécessaires à la mise en œuvre d'un programme stratégique d'influence lié aux objectifs commerciaux de l'entreprise.
 
 
À propos de Traackr
La technologie Traackr de gestion des relations influenceurs (IRM) permet aux marques de gérer efficacement, de mesurer et de déployer à grande échelle leurs stratégies d'influence, tout en conservant leur authenticité. Elle offre aux CMO et à leurs équipes la possibilité d'aligner les influenceurs au parcours client, impactant les décisions d'achat à chaque moment de vérité avec des points de contact dignes de confiance. La plateforme SaaS Traackr soutient les programmes d'influence de marques internationales B2B et B2C telles que L'Oréal, Coca Cola, Samsung, Microsoft, Intel, SAP, Orange, USAA, Merck, Roche et Capital One. Traackr est une entreprise internationale avec des bureaux à San Francisco, Boston, New York, Paris et Londres, qui travaille en 11 langues avec des clients dans 38 pays.

Source principale de cette actualité : http://www.traackr.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.